Hier s’est tenue à Chauvigny une conférence agricole organisée par le Conseil départemental de la Vienne et la Chambre d’agriculture auquel la CR86 était invitée.. Grand rassemblement d’élus, d’administrations, de techniciens, d’OPA, d’agriculteurs, tous venus pour parler de la crise agricole, comprendre comment le département de la Vienne est arrivé à subir cette situation sans précédent, et surtout tenter d’y apporter des solutions.

D’où vient la crise ?

L’accumulation de facteurs est sans nul doute le point de départ de la catastrophique campagne 2016 ! Intempéries au printemps, sécheresse en été, baisse des cours mondiaux… Mme Dokhélar, Préfète de la Vienne, n’a pas manqué de souligner cette conjoncture bien difficile. Mais elle a tout de même rappelé que l’administration fait son possible pour nous aider, en simplifiant les démarches administratives (exemple avec la déclaration de non-implantation des CIPAN). Sans commentaire, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan !

« Déjà dans le précipice »

Après un diagnostic très précis et peu réjouissant de la part des techniciens de la Chambre d’agriculture, certains établissements bancaires et d’assurances ont pris la parole. On peut regretter que ça ne soit que pour « faire la promo » de leurs produits de crise : prêts à court ou moyen terme pour les uns, nouvelle assurance « anti baisse des cours » pour les autres… des pansements dont les agriculteurs présents dans la salle se seraient bien passés. Tout comme cette remarque un peu provocatrice du Directeur de la DDT, qui rappelle que « certains chez nous n’ont pas pu prendre beaucoup de congés » en parlant des administratifs chargés de nos dossiers. Quelques agriculteurs ont pu prendre aussi la parole. Et ce sont toujours les mêmes mots qui ressortent : trop de normes, manque de régulation, argent mal distribué, aides PAC non versées… Jean-René Gouron, membre de la CR86, est intervenu pour rappeler que notre problème n’est pas seulement conjoncturel, il est surtout structurel. « On n’est pas au bord du précipice, mais bel et bien déjà tombés dans le précipice ! Il va falloir une grande échelle pour nous en sortir… et je n’ose pas dire une grande corde, car certains malheureusement l’ont déjà prise la corde. » Avec 400 agriculteurs au bord du dépôt de bilan dans le département, c’est toute la chaîne de l’économie rurale qui est touchée.

De la compassion oui, mais sans réelle solution

Sans surprise, chacun est reparti un peu sur sa faim. En attente du nouveau plan de soutien de l’État promis aujourd’hui, Bruno Belin, Président du Conseil départemental de la Vienne, a tout de même conclu en insistant sur la mobilisation du département sur ce sujet, se disant « prêt à s’engager sur tous les plans ».

Dans la même catégorie

CR 86
Paroles d'agriculteurs
CR 86
CR 86