L'info régionale

Réseaux sociaux

Au SIVAL, la Coordination Rurale dénonce les ZNT

SIVAL 2020

Au SIVAL, la Coordination Rurale dénonce les ZNT

Présente durant trois jours au SIVAL, le salon des filières végétales à Angers la Coordination Rurale tenait un stand durant 3 jours pour notamment être à l’écoute des agriculteurs sur la situation à venir avec l’imposition des zones de non traitement (ZNT).

Sébastien Héraud, président de la section fruits et légumes de la CR et président Interfel région Aquitaine a pu à cette occasion rencontrer les agriculteurs locaux et leur expliquer ses missions au sein de l’interprofession et de quelle façon il faisait entendre la voix de la Coordination Rurale. Sur le sujet des ZNT, l’élu n’a pas hésité à rappeler les positions de la CR : « À la CR on est fondamentalement contre les ZNT, c’est un mensonge d’État qui ne repose sur aucun fondement scientifique ! » (voir FAQ sur les ZNT).

Autre préoccupation à l’ordre du jour : la HVE 3 qui risque d’apporter aux agriculteurs peu d’avancées techniques mais des charges supplémentaires et beaucoup de temps perdu. Pour des élus comme le président de la CR49, Michel Boutin : « La HVE sous couvert de répondre à la demande sociétale va permettre à certains organismes de vivre sur le dos des agriculteurs. L’idée c’est de dire à l’agriculteur tu vas continuer à faire ce que tu fais déjà mais pour le mettre sur l’étiquette il te faut la HVE ».

Pour plus de convivialité, la CR proposait comme chaque année aux visiteurs de deviner le poids d’un panier garni pour le remporter ensuite par tirage au sort. L’occasion de mettre en avant les produits locaux des Pays de la Loire et d’échanger sur la traçabilité de l’alimentation, autre enjeu cher à la CR.