L'info régionale

Réseaux sociaux

AG CR49 : une équipe toujours déterminée

AG CR49

AG CR49 : une équipe toujours déterminée

La CR49 a organisé son Assemblée Générale, le vendredi 15 mars dernier, avec les interventions de la DDT sur la situation agricole du département et de Pierre Anfray sur l’agriculture de conservation.

Durant la matinée Michel Boutin est revenu avec les membres du conseil d’administration et les adhérents sur les différentes activités de la CR49 en 2018 avec notamment la participation aux élections de la Chambre d’agriculture :

« Les résultats des élections sont sans appel, 29.33 % des suffrages pour la CR49 (30 % en 2013) nous restons stables et la FNSEA avec 52 % continue à être toute puissante dans notre département. Nous pouvons au moins nous réjouir d’avoir pu au moins nous maintenir face à la force de frappe de ce syndicat. Nous avons deux élus à la Chambre d’agriculture : moi-même et Pierrette Aubert. La participation du collège 1 a été de 39,18 %. Au niveau de la Chambre régionale d’agriculture, nous avons un siège et je suis également élu. » (extrait du rapport moral du président)

Durant l’après-midi M. Capdeville, nouveau directeur du service économie et agriculture de la DDT, est revenu sur les versements des aides PAC et sur la réalisation des contrôles dans le département. Les élus de la Coordination Rurale ont appelé à une certaine bienveillance de la part de l’administration concernant les difficiles et nombreuses tâches administratives que les agriculteurs doivent remplir. Les agriculteurs, faut-il le rappeler touchent toujours des revenus en dessous de leurs coûts de production.

L’après-midi s’est poursuivie avec Pierre Anfray, conseiller en agroécologie et éleveur en Loire-Atlantique. Pierre Anfray a expliqué les bases de l’agriculture de conservation. Il a notamment illustré ses explications en faisant découvrir aux agriculteurs, à l’aide d’un microscope, des échantillons de terre provenant de différents milieux ou soumis à différents types de travail du sol.