Alexandre Armel et Jean-Louis Ogier, représentants CR de la section Viande et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont eu un échange très constructif avec Damien Abad, député de l’Ain, sur la thématique antispéciste. Cette rencontre fait suite à l’incendie criminel de l’abattoir du Haut Valromey en novembre dernier, situé sur la circonscription de M. Abad.

La CR avait alors écrit au député après l’avoir entendu partager à l’assemblée nationale, notre demande de dissoudre les associations antispécistes appelant ou cautionnant la violence envers les biens et les personnes.

Au cours de la rencontre, M. Abad a rappelé qu’il connaissait la Coordination rurale et nos positionnements concernant la lutte contre les antispécistes. Il a reconnu que nous étions le syndicat le plus actif et le plus cohérent dans ce combat. Voilà qui fait chaud au cœur et démontre que le travail et la mobilisation de nos éleveurs est efficace ! C’est une nouvelle victoire, après que de nombreuses chambres d’agriculture aient adopté à l’unanimité notre motion visant à demander une enquête plus approfondie sur les interventions des antispécistes dans les écoles !

Il a confirmé qu’il y aurait une commission parlementaire pour suivre l’activité des groupuscules antispécistes et les sources de leur financement. Il a même proposé que la CR soit invitée comme organisme collaborateur dans cette commission.

« Je lui ai rappelé que que les EGA prévoient la mise en place d’un Grand Plan d’Investissement, dont l’essentiel des fonds sera destiné à l’aval, précise Alexandre Armel. Si nous regrettons que les agriculteurs soient laissés de côté, il faut au moins que les aides accompagnent les abattoirs de proximité, car ils permettent de limiter le stress des animaux en limitant les distances, et maintiennent une concurrence salutaire pour les éleveurs. M. Abad s’est montré très enthousiaste  ».

M. Abad soutient également les propositions de la CR concernant la TVA sociale, qui permettrait de limiter les importations de viandes. Il regrette que le gouvernement cautionne les négociations européennes sur les traités de libre échange.

Pour terminer, Jean-Louis Ogier a abordé les enjeux du glyphosate, ainsi que la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires.

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03