Suite aux propos du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, en faveur d’une tolérance zéro quant à l’alcool au volant (interview RTL Le Grand Jury du 17 novembre 2019), la CR11 demande des explications sur cette position particulièrement néfaste pour la viticulture française.

Alors que l’agriculture française est fortement fragilisée, une telle décision viendrait impacter négativement l’un des rares secteurs réussissant globalement à dégager un revenu. Cette position est d’autant plus incompréhensible qu’il a été démontré, suite à l’observation des quelques pays d’Europe ayant mis en place une telle réglementation, que le passage à une tolérance zéro quant à la quantité d’alcool dans le sang des conducteurs n’a pas d’effet significatif sur le nombre d’accidents de circulation. Inversement, l’écrasante majorité des accidents causés par la consommation d’alcool concerne des conducteurs dépassant plus de trois fois le seuil maximal actuel (0,5 g/l). Cette mesure n’a donc aucune justification.

« Nous demandons ainsi une confirmation de la part de l’administration ainsi que du ministre que ces propos ne seront suivi d’aucun effet et tout particulièrement d’aucune modification de la réglementation actuelle. Il est indispensable que le Gouvernement cesse de s’en prendre aux agriculteurs et commence enfin à les soutenir réellement ! », déclare Jean-Philippe Rives, porte-parole de la CR de l'Aude.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11