L'info régionale

Réseaux sociaux

AG de la CR77 : discussions à propos des dégâts de gibiers et des projets éoliens

AG de la CR77 : discussions à propos des dégâts de gibiers et des projets éoliens

L’Assemblée Générale de la Coordination Rurale de Seine-et-Marne s’est tenue vendredi 07 juin 2019 au Domaine de la Forteresse à Thoury-Férottes (77940). 

La matinée était consacrée à la partie statutaire classique d’une assemblée générale avec la présentation du rapport moral et d’activité 2018, la présentation des comptes et du rapport financier 2018 ainsi que le renouvellement des membres du conseil d’administration. Quelques échanges ont eu lieu à propos de l’agribashing dont sont victimes les agriculteurs tant dans les médias que sur le terrain. Nous rappelons d’ailleurs qu’il ne faut pas hésiter à dénoncer la moindre incivilité. S’est ensuite déroulé le conseil d’administration afin d’élire les membres composant le bureau. Ce vote fut marqué par le changement de président de la CR77 : Patrick Clogenson cède sa place à Agnès Henry après plus de 10 ans de services loyaux et dévoués. Patrick ne disparaîtra pas du paysage syndical pour autant puisqu’il compte bien épauler du mieux qu’il peut Agnès en partageant son expérience.

A la suite de cette matinée, les personnes présentes ont été invitées à continuer leurs discussions autours d’un succulent repas offert par la CR77.

L’après-midi a débuté avec l’intervention de la Fédération Départementale des Chasseurs, représentée par M. Chevron et M. Mollot, respectivement Président et Directeur de la FDC77, à propos des dégâts de gibiers. Les moyens de financement des dégâts par la FDC ont clairement été exposés. Il a été rappelé de ne pas hésiter à appeler la FDC en prévention d’éventuels futurs dégâts, car plus on anticipe le problème en amont plus cela permet d’éviter les dommages. Différents types d’espèces sources de dégâts ont été abordées comme le sanglier, le lièvre, les corvidés, le pigeon ramier, le blaireau… La FDC a enfin parlé de l’application mobile « NaturaPass » qui permet de signaler et géolocaliser les population d’animaux, et donc de pouvoir anticiper les dégâts de gibiers en informant directement la communauté des chasseurs utilisant cette application. Pour retrouver le diaporama de présentation de la FDC77, et notamment le recensement des dégâts 2018-2019 par pays de Seine-et-Marne, cliquez ici.

La journée s’est terminée par la présentation de l’entreprise Vélocita Energies spécialisée dans les projets éoliens. Elle est venue nous présenter les différentes étapes de ce type de projets ainsi que la place et le rôle de l’agriculteur dans les différents processus de l’implantation d’une éolienne sur ses terres. Cette présentation intéressante a soulevé différentes questions et interrogations que les participants ont continué de discuter autours d’un verre de l’amitié. Cette journée de réunion syndicale était très riche en dialogues et en échanges aussi intéressants que chaleureux.