L'info régionale

Réseaux sociaux

Accès à l’extérieur des veaux en agriculture biologique : la CR alerte l’INAO

veau lait bovin

Accès à l’extérieur des veaux en agriculture biologique : la CR alerte l’INAO

Le règlement européen encadrant les pratiques d’élevage prenant en compte les règles liées au bien-être en agriculture biologique évolue et sera appliqué dès le 1er janvier 2021. Il est ainsi rappelé que dans l’objectif d’améliorer le bien-être animal, les animaux d’élevage doivent bénéficier d’un accès permanent à des espaces de plein air, leur permettant de prendre de l’exercice lorsque les conditions météorologiques le permettent.

De nombreux éleveurs laitiers ont récemment mis aux normes leur nurserie avec luminosité naturelle, répondant aux besoins de développement ainsi qu’aux besoins physiologiques et éthologiques des veaux nourrissons. Ces mises aux normes ne comprennent donc pas d’accès à l’extérieur, mais répondent au règlement actuellement en vigueur.

Néanmoins, certains d’entre eux se voient d’ores et déjà attribuer des pénalités, voire subir un déclassement lors de contrôles justifiés par l’absence d’accès à l’extérieur pour les veaux. La Coordination Rurale trouve intolérable que des éleveurs ayant lourdement investi se voient pénalisés du jour au lendemain suite à une évolution réglementaire. Le syndicat condamne donc ces sanctions et a transmis un courrier à la responsable du service contrôles de l’Institut Nationale de l’Origine et de la Qualité (INAO).

La CR demande qu’aucune sanction ou déclassement ne soient opérés tant que les discussions au niveau national relatives au nouveau règlement n’ont pas abouti. Le syndicat demande également qu’un délai soit accordé aux éleveurs pour la mise aux normes de leur bâtiment durant lequel aucune sanction ne serait appliquée.