Suite aux déclarations du président de la chambre d'agriculture du Tarn du 21 décembre 2016 parues dans La France Agricole, les présidents des CR81 et CR31 ont souhaité adresser leurs réactions par lettre ouverte. Dans ce courrier, ils reviennent sur les propos de Monsieur Huc jugés défavorables à la profession et contraires à son rôle.

Monsieur le Président,

Les présidents de la Coordination Rurale et de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne ont déposé une plainte contre X aux gendarmeries de Saint-Livrade et de Fumel le 21 décembre 2016, ainsi que la présidente de la Coordination Rurale de la région Nouvelle-Aquitaine, pour escroquerie et tromperie sur la marchandise et pour manquement à l’obligation de prudence et de sécurité.

Le même jour, vous avez annoncé à un journaliste de La France Agricole que « quand les canards sont partis du Tarn, il y avait une suspicion dans l’élevage voisin mais rien n’était avéré ». Vous ajoutiez également au sujet de cette plainte, qu’il s’agissait de « règlements de comptes entre syndicats agricoles ».

L’objet de notre courrier est de vous faire part de nos impressions concernant ces deux affirmations :

  • Même si rien n’était avéré, une suspicion de grippe aviaire aurait dû mobiliser toute votre attention. L’épisode de 2015 a durement affecté la filière et le développement de nouveaux foyers est aujourd’hui une nouvelle menace pour bon nombre d’exploitations. 89 foyers sont recensés en France et parmi les 38 pour lesquels nous disposons d’informations, 10 d’entre eux ont pour origine probable les transports et les échanges d’animaux. Il était de votre responsabilité d’avertir la DSV du risque encouru pour prendre les mesures nécessaires et arrêter tout transport de palmipèdes dans notre département. Vous auriez ainsi pu limiter, voire éviter, l’infection des autres départements de notre région.
  • La Coordination Rurale suit de très près le dossier. Elle a été la première entité à dénoncer le rôle de la faune sauvage dans la propagation de la maladie. Nous vous avons aussi personnellement alerté sur le risque d’une nouvelle épidémie lors de la session Chambre d’agriculture régionale du 25 novembre 2016. Nous vous avons clairement averti du retour de la grippe aviaire dans notre région en nous basant sur les affirmations provenant d’un cabinet vétérinaire. Malheureusement, nous n’avons pas été pris au sérieux. Loin d’être un simple règlement de comptes entre syndicats, nous voulons faire reconnaître le rôle de chacun afin que les mesures prises soient justes et que les indemnisations allouées soient versées dans l’immédiat.
  Notre rôle est de défendre les éleveurs et leur permettre d’exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes donc solidaires de la démarche de nos confrères du Lot-et-Garonne, qui par leur plainte manifestent leur volonté de faire le point sur les responsabilités de chacun dans cette affaire. Si rien n’est fait, ce sont les éleveurs seuls qui assumeront les conséquences d’une maladie dont la propagation aurait pu être évitée.

Nous jugeons votre réaction peu constructive dans ce climat déjà très tendu de nouvelle crise agricole. Aussi nous attendons que vous vous rangiez du côté des éleveurs et que vous fassiez preuve de plus de soutien envers la profession, au-delà de toute couleur syndicale. Il ne faudrait pas se tromper de cible.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sincères salutations.

Xavier PALOUS et Thierry LAPLAIGE, Présidents des CR81 et CR31

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie