En parallèle de l'installation, la problématique de la transmission est une priorité des élus de la Chambre d'agriculture de la Charente.

Pour tout agriculteur qui envisage de prendre sa retraite et qui n'a pas encore de repreneur, les questions "Combien vaut mon outil de travail ?", "Je loue ou je vends ?", etc. se posent systématiquement. Autant d'interrogations sur lesquelles l'exploitant, en début de réflexion sur sa cessation d'activité, se focalise sans trouver de réponses pleinement satisfaisantes.

La Chambre d'agriculture de la Charente propose un accompagnement des futurs cédants avec des audits de transmissibilité permettant d'avoir une information sur les différentes modalités de la transmission et d'être en possession de tous les éléments nécessaires pour que la transmission réponde aux besoins de l'exploitant.

À partir de ce diagnostic, plusieurs scénarios de transmission peuvent être imaginés (ex. : toute l'exploitation est en vente, je loue le foncier et je vends le bâti, etc.). Cela permet d'évaluer le capital financier que l'exploitant peut réaliser lors de sa cessation d'activité et de voir quel profil financier doit avoir le repreneur.

Contact : Laëtitia Plumat

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine