Top Headlines

La conjoncture économique des produits laitiers, et notamment des produits industriels, est aujourd’hui très favorable. Cependant, malgré une hausse minime du prix du lait en début d’année, force est de constater que l’embellie des marchés ne profite pas aux éleveurs.

La Coordination Rurale et l’Organisation des Producteurs de Lait rappellent leur attachement au principe simple des quotas qui devrait en toute logique indexer le prix du lait sur les coûts de production à la ferme et donc permettre aux éleveurs de dégager du revenu.

Pourtant, depuis 3 ans, l’interprofession complète ce système en appliquant une variable additionnelle jusqu’ici négative : la flexibilité. Il n’est pas admissible que cette flexibilité ne joue que dans le sens défavorable aux producteurs. Le système doit donc être revu afin que les producteurs puissent légitimement profiter d’une variable additionnelle positive en fonction de la conjoncture.

C’est pourquoi la Coordination Rurale et l’OPL ont adressé une lettre ouverte aux membres de l’interprofession (FNPL, FNIL et FNCL) demandant que le CNIEL se réunisse dans les plus brefs délais afin d’appliquer en toute transparence ce nouveau mode de calcul du prix du lait intégrant la valorisation du travail et des efforts des producteurs et tenant compte des résultats économiques des laiteries.

Dans la même catégorie

Environnement
Économie
Importations
Évènements