Suite à l’arrêté préfectoral en date du 2 novembre, une reconnaissance anticipée pour perte de récolte sur prairies vient d’être prononcée à ce stade pour les régions fourragères des Monts d’Auvergne et Planèze – Margeride, avec un taux de perte provisoire fixé à 30 % (voir liste des communes).

Une demande de reconnaissance complémentaire portant sur la région fourragère Châtaigneraie sera examinée lors du prochain comité national de gestion des risques en agriculture de décembre.

Il s’agit d’un taux évalué provisoirement afin de permettre le versement rapide de premiers acomptes aux exploitations impactées par la sécheresse.
À l’issue des procédures d’évaluation, le taux définitif sera fixé par décision du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire en décembre prochain et permettra de procéder au paiement des soldes.

Les éleveurs disposant de surface fourragère dans ces zones sont invités à procéder à leur déclaration dès à présent sans attendre la fixation du taux définitif.

La période de dépôt des demandes d’indemnisation des pertes s’étalera sur 3 semaines, du 07 au 03 décembre 2022. Les demandes devront être faites prioritairement via une procédure dématérialisée pour une instruction et un paiement plus rapide directement sur l’application : TéléCALAM accessible depuis le site officiel « Mes démarches » dans la rubrique Exploitation agricole – Demander une indemnisation calamités agricoles – Mes Démarches (agriculture.gouv.fr)

Dans la même catégorie

CR 26
CR 63
CR 15
CR 03