L'info régionale

Réseaux sociaux

27e congrès national de la CR : rendez-vous le 3 décembre 2020 à Vichy !

congres vichy

27e congrès national de la CR : rendez-vous le 3 décembre 2020 à Vichy !

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la Coordination Rurale ne pourra tenir son congrès annuel à Vichy comme prévu initialement.
Le congrès 2020 n’est pas pour autant totalement annulé puisque l’événement sera proposé sous un format inédit.
Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous présenter le nouveau programme et les modalités de la tenue de l’événement !

Adhérents ou sympathisants de la CR, agriculteurs non syndiqués ou en devenir, chacun vient au Congrès annuel de la Coordination Rurale pour écouter des personnalités venues parler de sujets qui font l’actualité et présentés sous l’angle de leur expertise.

Le 27e Congrès de la Coordination Rurale se déroulera :

jeudi 3 décembre 2020
au Palais des congrès de Vichy (03200)

Chacun des conférenciers de cette édition livrera le fruit de ses travaux, offrant à tous de nouvelles pistes de réflexion. Cette année encore, la parole y sera laissée au public pour des échanges constructifs, voire des débats animés.

PROGRAMME

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

9h30 – 10h00

Discours d’accueil par :

> François Walraet, président de la CR de l’Allier et CR Auvergne
> Frédéric Aguilera, maire de Vichy
> Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

10h00 – 12h00

« D’une bonne politique pour l’usage de la terre agricole »

Intervention de Benoît Grimonprez
Enseignant et chercheur spécialisé en droit rural et de l’environnement, ses travaux portent sur les mutations politiques et juridiques des systèmes agricoles, notamment au regard des questions économiques et écologiques. Il s’intéresse plus largement aux territoires ruraux dans leurs multiples fonctionnalités et aux biens environnementaux que sont la terre, l’eau et la biodiversité.

14h00 – 16h00

« Le monde d’après : de l’exception agriculturelle aux initiatives de filières équitables et locales »

Table ronde animée par Jean-Marie Guilloux
Directeur de la mission Agrobiosciences de l’Inra qui est un centre national de médiation et d’instruction des controverses.  Cette mission analyse et organise des rencontres et des débats autour des questions vives qui traversent la société dans le  champ de l’agriculture, de l’alimentation et des sciences et techniques du vivant.

Avec la participation de :

Stéphane Linou
Pionnier du mouvement Locavore en France et ancien conseiller général, il s’est fait connaître pour avoir mené en 2008 une expérience nationale inédite : celle de ne s’alimenter qu’avec des produits locaux (maximum de 150 km autour de chez lui). Prémonitoire, il alertait alors déjà sur les conséquences d’une pandémie grippale sur notre capacité à continuer à nous nourrir. En juin 2019, il a publié un livre-enquête issu d’un mémoire de recherche de Mastère spécialisé en gestion des risques sur les territoires, intitulé « Résilience alimentaire et sécurité nationale » où il démontre que le produire et le consommer local sont tout simplement une question de bon sens et de… sécurité ! Une approche qu’il porte  depuis plus de 20 ans et qui a été mise en lumière avec la crise Covid-19.

Eddy Fougier
Politologue, consultant indépendant et chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence et à Audencia Business  School à Nantes. Il est notamment l’auteur de « Malaise à la ferme. Enquête sur l’agribashing » (Éditions Marie B, 2020), de « Les grandes entreprises face au risque sociétal en France » (étude pour la Fondation Concorde, avec A. Dimitrova,  2020), de « La contestation animaliste radicale » (étude pour la Fondation pour l’innovation politique, 2019) et de «  Parlons mondialisation en 30 questions » (La Documentation française, 2e édition, 2017).

Tristan Arlaud
Maraîcher dans les Bouches-du-Rhône et représentant de la CR au Conseil national de la restauration collective (CNRC).

Christian Laloi
Éleveur de Limousines en Charente et représentant de la CR à GDS France.

16h00 – 17h00

Discours de clôture par :

> Alexandre Armel, secrétaire général de la CR
> Bernard Lannes, président national de la Coordination Rurale
> Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (sous réserve)

COMMENT VOUS Y RENDRE ?

Retrouvez-nous à partir de 9h00
au Palais des congrès de Vichy
5 Rue du Casino, 03200 Vichy