Le 8 octobre 2019, Catherine Laillé, éleveuse en Loire Atlantique participait à la réunion OFPM porc et volaille de France AgriMer. Retour sur quelques points abordés.

Volaille :

  • la consommation à domicile continue de baisser – 2.8 % en 2018 pour un prix d’achat à + 1.4 %
  • La mise en place des poulets bio en forte hausse : + 50 % en 6 ans (+9 % en 2018)
La production de poulets représente 10 % bio, 13 % certifié, 66 % label et 11 % standard. Catherine Laillé : « Pour la CR, j’ai demandé à ce que l’on mesure aussi la consommation hors domicile et son évolution dans le but de produire plus pour la consommation locale pour une meilleure rémunération. »

Porc :

  • la consommation de porc frais baisse de 1.6 % et celle de la charcuterie de 3 %. Chaque français en consomme en moyenne 32 Kg/an. (chiffre stable)
  • la marge nette des GMS est de + 5.5 %.
  • le prix de la longe est de 6.81 en GMS contre 7.03 en 2013. Les GMS n’ont à ce jour par encore relevé les prix malgré la forte hausse du prix à la production. Ce que conteste fortement les Industriels de la charcuterie.
  Catherine Laillé « Pour la CR, ce n’est pas aux producteurs de céder sur les prix actuels à la production. Les EGA ont été mis en place pour faire en sorte que les prix et les marges partent de la production et se répercutent aux IAA et au GMS. Chargent à eux de faire en sorte qu’il en soit ainsi. »

Dans la même catégorie

Élevage
Porcs
Élevage
Porcs