La FNB, la FNSEA et les JA ont appelé au blocage des abattoirs à l'approche de la table ronde annoncée pour le 17 juin. La Section Viande de la CR veut croire en une issue positive de cette réunion pour les éleveurs, mais elle craint que l'attitude de la FNB ne crispe l'ensemble des participants et que finalement, comme à l'accoutumée, cette réunion n'accouche que de solutions toutes faites s’inscrivant dans la droite ligne de la cogestion.



Agir et agir vite !

La section viande de la CR déplore que la FNB ne s'emploie qu'à monter les éleveurs tantôt contre les abatteurs, tantôt contre les distributeurs, masquant ainsi sa propre responsabilité dans la situation catastrophique des éleveurs de bovins viande. Si elle ne change pas de discours, la table ronde du 17 juin ne servira à rien. Les éleveurs continueront à subir des prix destructeurs tandis que les représentants FNB persisteront dans l'erreur lors de réunions stériles.



Un espoir de changement

La CR attend de la table ronde du 17 juin qu'elle apporte de réelles avancées pour les producteurs de viande bovine français et qu’elle marque la fin de l'entente qui s’opère sur leur dos entre la FNB et le ministre de l'agriculture.
Depuis plus de 20 ans, cette organisation monopolise les commandes de toutes les instances de concertation regroupant l'ensemble de la filière et elle n'a jamais été en mesure d'instaurer un dialogue constructif pour aboutir à une juste rémunération des producteurs. Il semble que certains représentants des autres familles de la profession comprennent peu à peu son rôle néfaste, vu notamment l'éviction de son représentant à la présidence du conseil spécialisé « Ruminants et équidés » de FranceAgriMer la semaine dernière, remplacé par un représentant de Coop de France.



Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage