Jeudi 9 février, Jean-Marc Cotxet, Myriam Chaudesaigues et Marc Laplaige ont participé à une réunion organisée par la DRAAF Occitanie sur la révision des zones défavorisées hors montagne. Des cartes indiquant les communes qui ne font plus partie du zonage et celles ayant été ajoutées ont été présentées aux participants.

Une révision du zonage incompréhensible

La carte du nouveau schéma régional des zones défavorisées est incompréhensible. Des zones de plaines céréalières situées autour de Bram ou de Castelnaudary ont été ajoutées en zones défavorisées alors qu’elles n’ont rien à faire dans ce zonage ! Cet ajout permettrait une revalorisation des aides à l’installation et bénéficierait surtout aux coopératives qui souhaiteraient investir puisque le passage en zone défavorisée leur permettrait de revaloriser la part d’aides européennes… Il s’agit une nouvelle fois de pénaliser les agriculteurs au profit des grands groupes.

Union syndicale pour le maintien de l'élevage

Tous les syndicats agricoles étaient unanimes pour que les 420 communes exclues du zonage, situées dans le Lauragais nord, le nord de l’Aude et le sud-est du Tarn, soient réintégrées en zones défavorisées. Cette exclusion entraînera la disparition de l’élevage dans ces secteurs et également la disparition des prairies permanentes. La mise en place d’un critère local de rendement inférieur à 50 quintaux a été évoquée. Pour la CR, il est impératif que toutes les communes situées en zones d’élevage soient maintenues.

Une réunion nationale doit se tenir le 23 février à ce sujet. Les syndicats agricoles sont unanimes : aucun accord ne pourra être trouvé sans modification de la carte.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 09
Occitanie
Occitanie