La CR09 apporte son soutien aux agriculteurs de la CR47 qui sont victimes d'acharnement judiciaire. Vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte qu'adresse le Président de la CR47 au procureur de la République.

Madame le Procureur,

Depuis quelques semaines, plusieurs agriculteurs de la CR 47 doivent répondre à des convocations à la gendarmerie, pour rendre compte de leur participation aux manifestations du mercredi 22 juillet 2015 dans les grandes surfaces des enseignes Casino, Leclerc et Intermarché de l’agglomération agenaise.

Les difficultés qu'ils rencontraient alors avaient justifié cette démarche afin de faire prendre conscience au grand public et décideurs de situations économiques désastreuses que vivent beaucoup d'éleveurs.

La visite des trois enseignes s'était déroulée dans le calme, sans dégradation, et avait été bien accueillie par les clients.

Cette action voulue par la CR 47 traduisait le désarroi et l'exaspération d'une profession qui travaille deux à trois fois plus que la plupart de ses concitoyens et à qui on n'accorde que des revenus misérables, si tant est qu'il y ait des revenus.

C'est en cela que la légitimité à agir de la sorte me paraît incontestable, quand tout autre moyen de revendication a été épuisé. Sachez que la situation économique de la grande majorité des éleveurs s'est aggravée depuis.

Considérant tout cela, les convocations intempestives d'agriculteurs, débordés de travail et auxquelles ces citoyens irréprochables répondent toutefois, m'apparaissent comme de plus en plus inadmissibles et confinent à l'acharnement judiciaire.

De plus, dans ce contexte d'insécurité permanente que traverse notre nation, la mobilisation de forces de l'ordre à traiter ce type de dossier me semble déplacée.

Le danger ne vient pas des gens de la terre qui ne font parler d'eux que lorsque leur survie, pas seulement économique, est en péril. La révolte gronde dans les campagnes où la tension n'a, depuis très très longtemps, jamais été aussi vive.

Par ailleurs, les paysans ne se sont jamais levés contre leur pays, mais pour leur pays.

Patrick FRANKEN,

Président de la Coordination Rurale 47

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 09
Occitanie
Occitanie