Le jeudi 8 septembre, le préfet de la région Pays de la Loire a convié les représentants de la CR Pays de la Loire à la préfecture de Nantes dans le cadre de la « rentrée sociale ». Il reçoit pendant cette période les représentants de la société civile. Les élus de la CR Pays de la Loire en ont profité pour présenter les nombreuses propositions de la CR pour sortir l’agriculture des ornières dans lesquelles l’ont plongées l’Union européenne et les gouvernements successifs avec l’aval du vieux syndicat cogestionnaire.

L’assouplissement immédiat des contrôles

Les élus de la CR Pays de la Loire demandent au préfet de veiller à ce que les contrôles, de plus en plus perçus comme exclusivement à charge par les agriculteurs, soient assouplis et puissent ainsi se dérouler plus sereinement. Les agents de l’Onema doivent faire preuve d’un peu plus de compréhension face aux difficultés économiques et climatiques qui accablent les agriculteurs. Pour la mesure Cipan (couvert végétal), chaque agriculteur doit pouvoir avoir le soin de juger de sa faisabilité et de son utilité, au vu des conditions de sécheresse extrême qui ont succédé à l’excès de précipitations. « Cette année, cette mesure de l’Union européenne est inapplicable à cause de la météo : elle n'a aucune pertinence économique ni écologique ! », martèle Hervé Biard, représentant CR72. Le préfet semble avoir pris bonne note de ces échos de terrain et a indiqué qu’il en ferait part aux services en charge des contrôles. Il a bien précisé que la suspension des contrôles n’était pas à l’ordre du jour dans la mesure où Bruxelles pourrait ensuite réclamer les sommes versées, et ce au détriment des agriculteurs. Des mesures financières d’urgence

Les élus de la CRPL ont expliqué au préfet les différentes raisons de la situation de détresse financière dans laquelle sont plongés les agriculteurs. A cause des anomalies climatiques, ils sont contraints d’utiliser leurs stocks plus tôt que prévu. Le maïs est de mauvaise qualité et il y aurait 50 % de rendement en moins dans certains endroits. La CR a demandé qu’un nouveau plan Marshall pour l’agriculture soit mis en place, avec le versement de 500 € par hectare à chaque agriculteur pour les aider directement et sauver notre agriculture. L’État a trouvé des milliards pour sauver les banques ; qu’il trouve quelques millions pour sauver l’agriculture et l’approvisionnement de notre pays ! L’année blanche bancaire pour les annuités d’emprunts a aussi été avancée. A plus long terme, des mécanismes de réserve légale permettraient aux agriculteurs d’épargner leurs bénéfices les bonnes années. Le préfet a réagi positivement à cette proposition ; il serait même en faveur d’une généralisation des réserves légales à tous les secteurs de l’économie Sur les prix, l’impuissance de l’Etat ?

Concernant les prix trop bas des produits ne couvrant pas le coût de production, illustrés récemment par le cas de Lactalis, le préfet ne voit pas comment l’État peut se mettre à agir sous forme de loi pour stabiliser les prix. L’État pourrait cependant encourager les négociations entre les OPA et en être le médiateur ; il ne peut pas supplanter les accords professionnels. Quand on connaît la manière donc sont signés les accords professionnels agricoles dans notre pays… La mise en place d’une régulation de toutes les productions en Europe Les élus de la CR ont rappelé à de nombreuses reprises qu’il fallait instaurer une régulation des productions au niveau européen ainsi qu’une harmonisation des normes environnementales. « Comment est-il possible que des produits aux traitements phytosanitaires interdits en France soient commercialisés dans notre pays à des prix défiant toute concurrence ?», a questionné Laurent Rivereau, président de la CR des Pays de la Loire. Le préfet comprend que, quelle que soit la filière, la mise en place de la régulation des produits au niveau européen est nécessaire et a souhaité avoir connaissance de cas concrets sur les écarts de normes environnementales entre les pays. Croyez-bien que nous lui en avons donné…

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices