Le 9 novembre 2017, une vingtaine d’agriculteurs bio de toute la France se sont retrouvés à Nolay, en Bourgogne, pour une journée de réflexion sur les positions de la section Bio et sur l’agriculture biologique en générale. Bernard Lannes, le président national, a permis d’établir des ponts avec l’agriculture conventionnelle, liens chers à la Coordination Rurale qui souhaite n’opposer aucune agriculture.

La rencontre a débuté par un temps de présentation de chacune et chacun, permettant déjà d’amorcer des débats et des questionnements sur les types de cultures, les techniques et les convictions partagées ou non.

Yanick Loubet, responsable de la section Bio, a ensuite fait une conférence sur les semences paysannes qui a suscité l’intérêt des participants et soulevé beaucoup de questions. Adaptation, dégénérescence, clone... autant de sujets qui concernent aussi bien les semences que les races animales et qui reflètent toute une manière d’appréhender l’agriculture.

La conférence s’est terminée par une visite de l’exploitation de Karine Loubet, la fille de Yanick, qui multiplie des semences et élève des cochons.

L’après-midi très studieux a réuni les participants autour d’ateliers ayant pour thèmes : les aides à l’AB, la transparence (traçabilité, importations) et les cahiers des charges. Ces ateliers ont permis de mettre en lumière les points de convergence et les points à retravailler au sein de la section, socle commun pour approfondir et continuer le travail de la section.

Cette belle journée de réflexion et de convivialité s’est terminée autour d’une visite de cave et dégustation de vin qui a favorisé, outre les échanges informels, les liens au sein de la section Bio.

Dans la même catégorie

Bio
Infos et aides agricoles
Pays de la Loire
Bio