Newsletter
L'info régionale
Liens utiles
Les jeunes CR

L'info régionale


Liens rapides


Réseaux sociaux

Révision des zones défavorisées : reprise en main par Stéphane Travert

Révision des zones défavorisées : reprise en main par Stéphane Travert

Vendredi 2 février, Sylvie Girard, présidente de la CR Aquitaine, a rencontré le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, avec d’autres organisations agricoles, afin de renégocier la révision des zones défavorisées simples.

Cette révision impacte très négativement le Sud-Ouest de la France, où l’élevage est menacé. Pour le Lot-et-Garonne, la comparaison des cartes du 12 avril et du 20 décembre 2017 montre que la suppression du critère « emploi » sort tout le nord du département du projet de zonage.

Stéphane Travert a indiqué que la dernière carte du 20 décembre serait remaniée. Comme cela a été indiqué lors de la réunion nationale du 26 janvier, la maille cantonale pourrait être considérée pour 62 petites régions agricoles (PRA), au lieu de la PRA tout entière, ce qui permettrait d’affiner le zonage.

L’Inra est en train de retravailler d’ici mercredi 7 février sur la prise en compte des critères biophysiques de l’UE, sachant que Bruxelles a demandé que Paris se cale sur le référentiel pédologique international, ce qui provoquait de nombreux déclassements au titre des zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN).

Le ministre souhaite également que les critères des zones soumises à contraintes spécifiques (ZSCS) soient revus et complétés. L’ouvrage est donc remis sur l’établi, dans un calendrier très serré, et sachant que les ZSCS sont limités à 10 % de la surface du territoire français.

Le critère de rendement pourrait être abaissé de 72,6 quintaux à 70 quintaux, ce qui favoriserait le classement d’autres communes.

Stéphane Travert dit s’opposer fermement à la création de l’ICHN végétale à Bruxelles. Nous verrons si les actes sont conformes aux paroles.

Une nouvelle rencontre se tient mercredi 7 février au soir, avant la réunion nationale de vendredi (le 9 février), pour présenter les nouveaux ajustements sur la carte.

En local, les CR Lot-et-Garonne et Aquitaine ne relâchent pas la pression. Après avoir alerté les parlementaires, une mobilisation syndicale est prévue mercredi.



Inscription à la newsletter nationale





Adresse e-mail * :
Veuillez ressaisir votre Adresse e-mail * :
Prénom :
Nom :
Code postal * :
Ville :
Mobile :

Vous êtes agriculteur ? Quel est votre domaine d’exploitation ? :
Viticulture
Grandes Cultures
Productions Spécialisées
Lait
Viande
Fruits et Légumes

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.