L'info régionale

Réseaux sociaux

ZNT – Un retard de train, Monsieur le Ministre ?

Guillaume Ferdier

ZNT – Un retard de train, Monsieur le Ministre ?

45 minutes de retard pour le train dans lequel se trouvait le ministre… La réunion de travail prévue à la chambre d’Agriculture de l’Hérault le lundi 3 février entre Didier Guillaume et les syndicats agricoles a été annulée. Comme quoi les retards de la SNCF n’impactent pas uniquement le citoyen lambda… Pour une fois que nous avions l’occasion de vous rencontrer !

Au cours de cette réunion, je vous aurais interpellé au sujet des ZNT et de la genèse de ce décret à savoir les analyses des pisseurs volontaires, dont on sait aussi qu’elles sont terriblement imparfaites. En effet, la recherche ne porte pas sur des traces de glyphosate dans les urines mais sur des résidus décomposés de glyphosate et autres éléments, notamment le phosphore, me semble-t-il. Créer les ZNT sur cette base est une escroquerie !

À la Coordination Rurale de l’Hérault, les ZNT c’est non, non, non et non !

Demain, les lobbyistes du zéro produit de soin des animaux, des terres et des champs demanderont peut-être des ZNT le long des chemins, des routes ?! Que ferons-nous ensuite ?

L’agriculture française est reconnue comme la plus « excellente du monde » (le modèle le plus durable au monde). Et ça, tout le monde s’en fout.

La CR 34 demande le retrait du décret relatif aux ZNT sans délai. Elle propose pour cela de s’appuyer sur des analyses scientifiques.
À l’inverse du vieux syndicat, nous demandons le retrait et non un moratoire !

François Ferdier
Président de la CR34