L'info régionale

Réseaux sociaux

Trois motions de la CR 24 – Mouvement Paysan adoptées par la Chambre d’agriculture de Dordogne

cr 24 motions

Trois motions de la CR 24 – Mouvement Paysan adoptées par la Chambre d’agriculture de Dordogne

Le mardi 30 novembre, les élus de la Coordination Rurale de Dordogne – Mouvement Paysan (CR 24-MP) à la Chambre d’agriculture, ont présenté plusieurs motions qui ont été votées à l’unanimité.


Congé paternité

Cette motion, également présentée par la FDSEA et les JA, a pour objectif de permettre aux agriculteurs de proposer un calendrier pour leur remplacement paternité à la MSA, et de prétendre à une indemnisation financière en cas d’impossibilité de solution de remplacement par le service.

Exonération de la TICPE

Depuis la fin du mois d’avril, le cours du pétrole a connu une forte augmentation. Devant la difficulté, voire l’impossibilité pour les agriculteurs de répercuter leurs coûts de production, dont le carburant fait partie, la CR 24-MP a demandé à ce qu’ils soient exonérés de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Tarif d’électricité

Les taxes représentent une part importante du prix de l’électricité dont le coût devient difficilement supportable pour les éleveurs et les agriculteurs irrigants : pour eux, l’énergie est primordiale pour remplir leur rôle nourricier. C’est pourquoi, la CR 24-MP a déposé cette motion visant à limiter les hausses des prix de l’électricité et à supprimer les taxes sur l’électricité pour tous les agriculteurs.

La Coordination Rurale de Dordogne – Mouvement Paysan remercie les élus de la Chambre d’agriculture ayant voté en faveur de ces trois motions.