La CR Limousin note avec désarroi l'abandon du projet d'abattoir en Creuse suite à la multiplication des pressions d'associations diverses. C'est malheureusement symptomatique de nos territoires ruraux dans lesquels une minorité empêche une majorité de travailler et de gagner sa vie.

Un département dominé par l'élevage sans abattoir.

La CR Limousin milite pour une répartition équilibrée des abattoirs sur le territoire en lien avec le potentiel de production du secteur. Il est impératif de maintenir des abattoirs de proximité afin de conserver de l'activité et de la plus-value sur nos territoires ruraux. L'abandon du projet qui devait être mixte – abattage rituel et conventionnel – constitue une mauvaise nouvelle pour les éleveurs qui devront continuer à faire abattre leur animaux hors du département avec tout ce que cela implique sur les plans économiques et environnementaux.

 

Le monde agricole est miné par certaines associations

Par l'action d'associations écologiques ou de défense des animaux, sans légitimité ni représentativité, le secteur agricole et agro-alimentaire est sans cesse remis en cause. Si ce n'est pas un projet d'abattoir qui est abandonné, c'est un éleveur qui ne peut pas agrandir un bâtiment, un agriculteur qui est traîné devant les tribunaux pour avoir entretenu un fossé ou encore un arboriculteur qui est traité d'empoisonneur. Le pouvoir de nuisance qui leur est accordé devient insupportable.

 

Trop de place laissée au lobby vert

Pire encore, des représentants d'associations sont invités, non pas à donner leur avis, mais bien à siéger dans certaines commissions agricoles alors que certains syndicats doivent faire des pieds et des mains pour avoir droit de citer. Quelle est alors le pouvoir de ces commissions ? Personne n'a réagi lorsque les abattoirs de Creuse ont fermé les uns après les autres. Au final ce département se retrouve sans abattoir, mais peut-être est-ce cela la vision de développement de nos territoires ? Quelle est la prochaine étape: la disparition des éleveurs ?

Dans la même catégorie

CR 23
CR 23
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles