Le 28 septembre dernier, une quarantaine de paysans ont répondu présent lors de l’assemblée générale de la Coordination Rurale de Creuse.
Le président Florian Tournade a remercié l’ensemble des participants et a fait un bilan de l’année écoulée, les actions réalisées, les différentes réunions auxquelles il a représenté à la CR23 et les diverses auditions auxquelles il a été convoqué.
Après les formalités statutaires d’usage, le président a donné la parole à la salle afin que les paysans présents puissent échanger librement avec M. Bastien Mérot, Sous-préfet et secrétaire général de la préfecture ainsi que M. Pierre Schartz, Directeur de la DDT et M. Sylvain Rouet, chef de son service économie agricole.
Vu la conjoncture actuelle, un grand nombre de sujets ont été abordés :
-
L’augmentation du GNR et la suppression de la TICPE
-
L’inflation
-
La décapitalisation du cheptel bovin creusois
-
L’agribashing, marqué sur le département creusois par les propos d’une députée qui entretient la haine des paysans.« Nous n’avons pas souhaité l’inviter à l’assemblée générale vu les propos tenus. À la CR23, nous ne fonctionnons pas comme les autres syndicats qui ont muré sa permanence, déposé une plainte contre elle et qui aujourd’hui, rampent platement devant elle ! » fustige Florian Tournade.
-
Les aides PAC et les acomptes à venir mi-octobre
-
Les accords de libre-échange
-
La hausse de l’indice du fermage qui est malheureusement liée à l’inflation
-
Les contrôles et notamment le 3STR qui remet en cause le droit de propriété
-
L’installation–transmission : le secrétaire général de la CR23 a interpellé le Directeur de la DDT en lui demandant de mesurer son discours sur l’installation : « Il faut faire la différence entre les installations sérieuses en polyculture élevage et les installations du plateau de Millevaches. »
-
Le loup : face à l’insatisfaction des adhérents de la CR23 manifestée lors de l’assemblée générale au regard du Plan National Loup, le chef du service économie agricole de la DDT s’est montré attentif. Il a ainsi proposé à la Coordination Rurale de lui faire part de nos positions afin de faire évoluer la réglementation sur le loup et ce, dans l’intérêt des paysans.
-
La situation sanitaire et plus particulièrement la maladie hémorragique épizootique (MHE) qui a fait son apparition récemment dans le sud-ouest et qui apparaît déjà comme un fléau supplémentaire pour les éleveurs.
Était également présent M. Pierre-Marie Nourrisseau, représentant de la Fédération départementale des chasseurs de Creuse, qui a abordé la suspension de l’arrêté préfectoral autorisant une période de chasse complémentaire du blaireau par vénerie sous terre, du 15 juillet 2023 au 14 septembre 2023. Sous la pression des associations animalistes, écolos en tout genre, le Tribunal administratif de Limoges a une nouvelle fois suspendu l’arrêté. Pierre-Marie Nourrisseau souligne les dégâts aux cultures causés par cet animal, mais également les risques sanitaires liés à une recrudescence du cette population, qui peut par exemple propager la tuberculose bovine.
Pour clore les débats, le président a annoncé à l’assemblée que la CR de la Creuse va pouvoir prétendre à la représentativité syndicale grâce à ses cinq ans d’existence et ainsi siéger dans les différentes instances et commissions départementales. En effet, son score de 10,48 % aux dernières élections professionnelles à la Chambre d’agriculture en 2019 lui confère toute légitimité pour défendre les dossiers agricoles. Le sujet des prochaines élections Chambre, qui se tiendront en janvier 2025, a également été abordée.
Comme chaque année, les discussions se sont poursuivies autour d’un buffet de produits locaux, où chacun a pu apprécier l’excellence des produits creusois.