Sous la pression des associations animalistes, écolos en tout genre, le Tribunal administratif de Limoges a une nouvelle fois suspendu l’arrêté préfectoral autorisant une période de chasse complémentaire, du 15 juillet 2023 au 14 septembre 2023, du blaireau par vénerie sous terre. Malgré les efforts fournis par la Fédération départementale des chasseurs (FDC) de Creuse auxquels la CR23 a grandement participé, il n’y aura donc pas de déterrage durant l’été !

Selon les associations animalistes, les données relatives aux dégâts ne seraient pas fiables. Une méconnaissance des effectifs et le risque d’une atteinte aux blaireautins ne permettraient pas de maintenir les arrêtés autorisant les chasseurs à pratiquer la vénerie sous terre. Rien que ça !

Ces mêmes associations, qui ne connaissent rien du monde agricole et de la ruralité remettent en cause le travail effectué par les FDC depuis des années pour sauvegarder une espèce prédatrice. Mais pas seulement. Elles négligent aussi le fait avéré que le blaireau, en plus d’être un prédateur occasionne des dégâts sur nos cultures, est aussi un vecteur de la tuberculose bovine.

En Creuse, cette maladie n’a pas encore fait trop de ravages, mais nous ne voulons pas que nos éleveurs subissent le même sort que leurs collègues de la Haute-Vienne ou de Dordogne ou la tuberculose a touché un grand nombre de cheptels. Des cheptels soigneusement établis depuis des générations et que les éleveurs doivent faire abattre. Et très souvent pour satisfaire au principe de précaution ! Lorsqu’une vache est diagnostiquée positive, l’intégralité du cheptel est abattue même si aucun autre cas n’est détecté ! Pour être plus clair : les services de l’État font abattre des cheptels entiers pour RIEN.

« Pour la CR23, il est inadmissible que l’on protège les blaireaux qui sont des animaux reconnus vecteurs de la maladie qui occasionnent beaucoup de dégâts à nos cultures et qui sont également de redoutables prédateurs pour le petit gibier ! »

Nous ne pouvons tolérer une énième suspension de l’arrêté de chasse et la CR23 demande aux associations animalistes et écologistes de prévoir une ligne budgétaire pour contribuer financièrement à l’indemnisation des dégâts causés par l’espèce blaireau sur notre territoire.

La CR23 ne lâchera rien et continuera à défendre les éleveurs face à ce fléau nommé « écolos » !

Florian Tournade

Président de la CR23

Dans la même catégorie

CR 23
CR 23
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles