Pour la seconde fois, la Coordination rurale de Mayenne a rencontré Géraldine Bannier, députée MODEM de Mayenne pour lui exposer ses propositions sur le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales.

Interpellé par le courrier envoyé par la CR à tous les députés, c'est avec beaucoup d'attention que Géraldine Bannier a écouter les différents arguments des deux élus de la CR présents, Pascal Aubry et Yves Gigon, concernant le projet de loi en cours de discussion à l'Assemblée Nationale. La CR conteste en effet que rien dans le texte actuel n'impose la prise en compte des coûts de production dans le prix payé aux producteurs. Ce sont toujours les cours mondiaux qui restent la référence.

La CR demande aussi à ce que la contractualisation ne soit pas obligatoire mais volontaire et qu'il n'y ait pas de sanction à cet égard.

Concernant  les produits phytosanitaires, alors que le texte souhaite la promotion sur ces produits,  la CR propose d'aller plus loin en supprimant la publicité de ces produits (or bio-contrôle).

Les deux élus ont pointés les sujets que le projet de loi ne traite pas : l’assainissement du fonctionnement des coopératives agricoles, notamment en ce qui concerne la redistribution des gains, l’encadrement des promotions des produits alimentaires, le médiateur de la coopération agricole, le rehaussement du seuil de revente à perte, le gaspillage alimentaire, la séparation des activités de conseils et de vente des produits phytopharmaceutiques, le conseil annuel individualisé en conditionnant la délivrance et le renforcement du système des certificats d’économies de ces mêmes produits.

(rencontre le 30/03/2018 à Château-Gontier)  

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités