L'info régionale

Réseaux sociaux

Plan de résilience: rappel de la démarche de demande d’aide à l’alimentation animale

Logo FranceAgriMer

Plan de résilience: rappel de la démarche de demande d’aide à l’alimentation animale

En réponse à la situation de guerre en Ukraine ayant entraîné de fortes perturbations dans le secteur agricole, tant en matière de flux qu’en matière de prix, le gouvernement a essayé de répondre à l’augmentation du prix des matières premières agricoles, notamment pour les céréales et les protéines végétales qui sont essentielles pour alimenter les élevages. En effet, une aide aux éleveurs particulièrement touchés par l’augmentation du coût de l’alimentation animale a été mise en place.

Pour rappel, ce dispositif vise à compenser une partie des surcoûts de l’alimentation animale des exploitations agricoles. Elle s’étend sur une durée de 4 mois, de la mi-mars 2022 à la mi-juillet 2022.

Le dispositif concerne les personnes physiques ou morales :
  • constituées en tant qu’exploitant agricole, GAEC, EARL, ou autre personne morale ayant pour objet l’exploitation agricole ou piscicole
  • ayant leur siège social dans un département de France métropolitaine (hors Corse)
  • immatriculées au répertoire SIREN de l’INSEE par un numéro SIRET actif au moment du dépôt de la demande d’aide et au jour du paiement.
  • ayant au moins 3 000 € de charges d’alimentation sur la période de référence allant du 16 mars 2021 au 15 juillet 2021
  • ayant un taux de dépendance à l’alimentation animale d’au moins 10 %. Les charges d’alimentation animales doivent représenter au moins 10 % des charges d’exploitation totales
Où déposer sa demande :
  • les demandes d’aides doivent être déposées du 30 mai au 29 juin 2022 (initialement ouvert jusqu’au 17 juin, le dispositif de demande a été prolongé au 29 juin)
  • les demandes d’aides doivent être faites sur la plateforme d’acquisition des données de FranceAgriMer (cliquez sur ce lien)
  • l’accès au formulaire ne pourra se faire qu’à l’aide d’un numéro SIRET valide