Selon un communiqué de presse du Service Régional de la Communication Interministérielle, en 2023, le niveau de danger feux de forêt et de végétation au sein de la zone Sud et notamment au sein de la région PACA a dépassé sensiblement la moyenne des 10 dernières années, tout particulièrement dans les départements littoraux.

Ce niveau de danger intègre la vulnérabilité de la végétation. Il est quotidiennement déterminé en prenant en compte la sécheresse de la végétation et les conditions climatiques (vitesse du vent, température et humidité de l’air). Si le nombre de départs de feux demeure élevé cette année, les actions combinées de l’État et des collectivités en termes de prévention et de lutte ont permis de limiter les conséquences pour les massifs et espaces naturels.

Dans l’ensemble des 21 départements de la zone Sud (Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse), depuis le début de l’année, près de 9 000 départs de feu ont brûlé une superficie totale de 5 761 ha, contre plus de 20 000 ha en 2022 (avec un nombre de feux légèrement inférieur) :

• 117 de ces incendies ont impacté une superficie de plus de 10ha, représentant une surface brûlée de 3 208 ha ;
• 10 incendies ont, à eux seuls, parcouru 2381 ha.

Dans la même catégorie

CR 18
Bourgogne Franche-Comté
CR 18
CR 18