En région PACA comme sur une grande partie du territoire national, les intempéries du mois de juin ont frappé les vergers de cerisiers et favorisé les attaques de mouches ravageuses, notamment la Drosophila suzukii.
« Cette crise induit une perte de production pour un certain nombre de producteurs et un fort renchérissement des cerises, alors que nous sommes confrontés à une inflation liée à la guerre en Ukraine», précise pour sa part Thierry Gueytte, maraîcher à Cheval Blanc et membre du conseil d’administration de la Coordination Rurale du Vaucluse.
Une situation préoccupante
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a pris pleinement la mesure de l’urgence de la situation ainsi que la détresse des producteurs, et a déjà mobilisé ses services pour expertiser et documenter les pertes. « La situation actuelle est difficile et j’entends la désespérance et la colère des producteurs. Je tiens à les assurer de la pleine mobilisation de l’État qui sera à leurs côtés, comme il l’a toujours été, pour leur venir en aide» a t-il déclaré dans un communiqué, le 6 juillet dernier.
Le gouvernement au côté des producteurs
Comme il s’y est engagé auprès des organisations professionnelles, le Gouvernement sera aux côtés des producteurs pour les aider à surmonter cette crise et étudie actuellement les soutiens, de toute nature, qu’il pourrait apporter.
Les services du ministère sont déjà au travail sur le terrain pour documenter les pertes au travers de ses directions régionales de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) qui suivent la situation climatique et sanitaire.