La fièvre porcine africaine, maladie virale mortelle pour les sangliers et les porcs domestiques, se propage rapidement en Europe, la prudence est donc de mise, selon la DRAAF PACA.

Une maladie hors de contrôle par endroit

La peste porcine africaine (PPA) est présente depuis de nombreuses années dans plusieurs pays d’Europe centrale.
En 2022, elle est apparue en Italie du Nord sur des sangliers sauvages, rapprochant dangereusement la menace des frontières françaises, à 60 km de la frontière française.
A ce jour, la diffusion du virus ne semble pas maîtrisée partout (les foyers domestiques sont hors de control en Roumanie), avec la crainte que la FPA atteigne la France par des déplacements de sangliers via deux corridors écologiques de passage possibles, le long du littoral et dans les Alpes du Sud.

Un grand plan de prévention

Afin de maintenir notre pays indemne de la maladie, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire réédite sa campagne de communication de début juillet à fin novembre 2023.
Les pouvoirs publics ont également lancé un grand plan de prévention avec la mise en œuvre de mesures de biosécurité tout au long de la filière, depuis l’élevage, le transport, jusqu’à l’abattoir.
Chacun est enfin invité à respecter strictement les mesures de prévention suivantes :

     – Pour les éleveurs et les transporteurs, respecter les règles de prévention et les mesures sanitaires de biosécurité (nettoyage et désinfection des véhicules et du matériel utilisé, respect strict des dispositifs destinés à éviter les contacts entre animaux d’élevage et sangliers sauvages), être vigilants et signaler et déclarer toute suspicion de PPA ;

– Pour les voyageurs et les travailleurs saisonniers, jeter les restes d’aliments à base de porc dans des poubelles prévues à cet effet et fermées car le virus peut se transmettre aux sangliers et aux porcs domestiques par la viande ou des produits à base de viandes contaminées ;

    – Pour les chasseurs et les usagers de la nature, être vigilants et signaler la découverte de sangliers morts au réseau SAGIR animé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les fédérations départementales des chasseurs.

> Consulter la fiche éleveur : Biosécurité : pourquoi protéger mon élevage ? fiche_eleveur_PPA_2022_cle046619

 

Dans la même catégorie

L'actualité
Prédateurs et nuisibles
CR 05
CR 05