La Coordination Rurale des Hautes-Alpes appelle à la manifestation ce mercredi 18 octobre devant l’Office français de la biodiversité à Gap !

« Après deux tirs de défense suite à l’attaque d’un cheptel bovin, dans la commune de La Piarre vendredi dernier, l’OFB a procédé à des contrôles. Or, à leur arrivée sur les lieux, la carcasse de la vache dévorée n’avait pas encore été enlevée par l’éleveur. Il lui a donc été reproché d’avoir laissé délibérément l’animal mort afin de faire de l’agrainage pour attirer les prédateurs. C’est un non sens », déplore Serge Jousselme, président de la Coordination Rurale des Hautes-Alpes , rappelant : « on ne se débarrasse pas d’une carcasse de bovin comme d’une brebis. Mais encore une fois, plutôt que de se mettre du côté des éleveurs, l’OFB a choisi un autre camp ».

Suite à cette nouvelle stigmatisation des éleveurs, la Coordination Rurale des Hautes-Alpes, ainsi que les syndicats agricoles départementaux (FDSEA et JA) appelle les agriculteurs éleveurs du département à la manifestation ! « L’objectif est encore une fois de montrer notre colère à l’OFB, car nous en avons plus que marre que les éleveurs soient toujours considérés comme de dangereux criminels, ne respectant pas les lois ».

> 683 : c’est le nombre d’attaques dans le département depuis janvier 2023, soit 2 bêtes tuées par jour.

Le Rendez-vous est donné : mercredi 18 octobre 2023, à 10h30 devant le site de l’OFB :
La Bérardie,
Rue de Belle Aureille
05000 Gap

Dans la même catégorie

Prédateurs et nuisibles
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur