Les éleveurs des Hautes-Alpes se sont rassemblés mercredi matin devant les locaux de l’OFB, l’Office Français de la Biodiversité, à Gap suite à l’appel de la Coordination Rurale et des autres syndicats agricoles (FDSEA et JA).
Cette manifestation été organisée après une nouvelle attaque de loup, la semaine dernière sur la commune de La Piarre. « C’est l’attaque de trop », déplore Serge Jousselme, président de la Coordination Rurale des Hautes-Alpes, « Cette fois c’est une vache qui a été tuée. Mais plutôt que d’entendre le désarroi de l’éleveur, les contrôleurs de l’OFB l’ont accusé d’avoir laissée la carcasse sur place pour attirer de nouveau les loups. Mais un bovin pèse près de 600 kg, on ne s’en débarrasse pas comme d’une brebis».
Les agents de l’OFB doivent faire preuve de psychologie
Le président de la CR05 regrette ainsi que « certains contrôleurs de l’OFB se positionnent contre les éleveurs et sont davantage dans la présomption de culpabilité que dans l’écoute et la recherche de solutions ».
Pour lui, il y a réel un manque de pédagogie et d’empathie des professionnels. « Ce qu’on attend d’eux, c’est qu’ils fassent preuve de psychologie. N’oublions pas que les contrôleurs sont en général les premiers sur place. Or, trop souvent, ils ne prennent pas en compte l’aspect humain ni le désarroi des éleveurs, qui de leur côté perçoivent les contrôles comme de la provocation. Il devient donc urgent de mettre en place des formations pour ces agents de terrain».
Le président de la CR05, conclut : « Ces formations sont d’autant plus nécessaires que très souvent les agents qui font des constats sont des vacataires. Ils n’ont donc reçu aucun enseignement ni accompagnement pour leur permettre de traiter ces situations de manière professionnelle ».
> Pour aller plus loin :
Ecouter l’interview de Serge Jousselme sur Alpes 1