Depuis 2017, le Département de Vaucluse aide les jeunes agriculteurs grâce au dispositif Graines d’avenir. Objectif : les soutenir lors de leur installation mais aussi lors des premières années d’exploitation, une période souvent difficile.

Le dispositif favorise l’arrivée des nouvelles générations d’agriculteurs tout en permettant le maintien des surfaces agricoles. Et il y a urgence, rappel Jean Daveri, nouveau président de la Coordination Rurale du Vaucluse : « Moins d’une quarantaine de jeunes s’installent en Vaucluse chaque année, quand il en faudrait le triple pour assurer la pérennité des exploitations agricoles».

Autre enjeu et pas des moindres, ce dispositif encourage la valorisation de pratiques durables avec un soutien du Département apporté aux investissements favorisant la préservation du pastoralisme, l’agritourisme mais aussi le développement des circuits courts dans la restauration collective.

Comment déposer son dossier ?

Les dossiers de demande de subvention (7 pages) sont à renseigner selon le formulaire téléchargeable et à transmettre à l’adresse suivante :

Chambre d’Agriculture de Vaucluse
Site Agroparc
TSA 58432
84912 AVIGNON Cedex

Attention : pour un traitement au titre de l’année 2023, les dossiers complets doivent être adressés avant le 30 juin 2023, sous réserve de la transmission des pièces complémentaires jugées nécessaires à l’instruction. Ils seront examinés lors d’un Comité technique et proposés au vote de l’Assemblée départementale qui aura lieu en novembre.

Les dossiers déposés au second semestre pourront être proposés au vote de l’année suivante.

Dans la même catégorie

L'actualité
CR 84
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Fruits et Légumes