Le 7 juillet dernier, la Coordination Rurale du Vaucluse organisait une journée de rencontre avec les agriculteurs locaux, au sein du magasin de producteurs « Naturellement Paysan » de Maubec-Coustellet.
L’occasion pour les invités, élus, adhérents et membres du Conseil d’administration de faire le point sur les enjeux et les spécificités de l’agriculture dans le département, mais aussi de découvrir ou de mieux comprendre le concept de magasin de producteurs.

Crédit photo : Didier Bailleux

Le magasin de producteurs, un concept en plein essor

Des produits alimentaires frais et locaux commercialisés en circuit court, voilà avant tout la promesse des magasins de producteurs. « Ce concept innovant, qui a le vent en poupe, répond aux attentes des consommateurs en redonnant du sens à leur acte d’achat. Les magasins de producteurs garantissent en effet un circuit de distribution le plus court possible, en réduisant le nombre d’intermédiaires. Ce système permet également de préserver la fraîcheur et les qualités gustatives des produits tout en proposant les prix les plus justes possibles à la fois pour le consommateur et pour le producteur », précise Thierry Gueytte, maraîcher à Cheval-Blanc et fondateur de l’enseigne « Naturellement Paysan » de Maubec.

Comment fonctionne un magasin de producteurs ?

Ces points de vente collectifs sont gérés collectivement par les producteurs eux-mêmes. Cela signifie que les associés se relaient chaque jour pour garantir la présence d’un protecteur en magasin. « La présence permanente des producteurs au sein du point de vente est un atout considérable qui replace la relation producteur – consommateur au cœur de l’acte d’achat », souligne Thierry Gueytte.

Une juste rémunération

« Les magasins de producteurs n’ont pas vocation à faire de profit», précise en outre le maraîcher. La commission prélevée sur chaque vente est destinée au paiement des charges courantes (loyer, eau, électricité), à l’achat du matériel, au versement des salaires des employés, etc.
Le pourcentage appliqué sur chaque produit est calculé de manière à être le plus bas possible afin que les ventes réalisées au sein du magasin de producteurs profitent réellement aux agriculteurs et artisans. « Le concept des magasins de producteurs repose sur des valeurs simples : permettre une meilleure rémunération des producteurs afin qu’ils puissent vivre de leur métier et offrir des produits de qualité aux consommateurs », ajoute-t-il.

Qui peut vendre dans ce type de magasin ?

70 % des articles vendus dans le commerce en question doivent être issus des exploitations des cultivateurs membres, 30 % au plus peuvent venir de coopératives agricoles et d’artisans alimentaires. Cela garantit ainsi au consommateur une offre entièrement locale, apparentée à une vente directe. Les transports y sont donc limités à quelques dizaines de kilomètres, réduisant fortement l’impact carbone.

« Naturellement Paysan » est un magasin coopératif regroupant plus de 71 producteurs répartis sur les 6 départements autour du Vaucluse. Les différents producteurs adhérents (maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, viticulteurs, apiculteurs) et dépôts vendeurs du magasin situé dans le Vaucluse et limitrophe à ce département, proposent une large gamme de produit locaux : fruits et légumes, crèmerie, viande, pain, vin, jus de fruit, produits secs salés, produit sec sucrés, surgelés, cosmétiques ainsi qu’un rayon traiteur.

111 A Chemin des Guillaumets
84660 Maubec Coustellet
04 90 05 59 10
naturellement-paysan@orange.fr

Dans la même catégorie

L'actualité
CR 84
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Fruits et Légumes