Près de 300 agriculteurs venus de Charente-Maritime et des départements limitrophes, et notamment de la région PACA, étaient rassemblés samedi à Cramchaban pour protéger une retenue d’eau, alors qu’était organisée une action anti-irrigation à quelques kilomètres de là.

Destruction des bassines : un non-sens écologique

L’objectif de la Coordination Rurale était simple : occuper ce terrain privé pour éviter que la retenue d’eau qui y est installée ne finisse comme les deux qui ont été détruites à La Laigne et Mauzé-sur-le-Mignon fin 2021, lors d’une opération de saccage organisée par des collectifs bercés par une idéologie déconnectée des réalités du terrain. « Nous ne céderons pas aux pressions et aux menaces. Ces anti-tout usent de la désinformation pour donner du crédit à leurs revendications, mais l’irrigation est nécessaire dans certaines régions de France et les retenues d’eau ne sont pas un non-sens écologique », explique Bernard Lannes, président national de la CR, présent durant les deux jours de mobilisation.

Un moment de convivialité

Inquiets des mauvaises intentions des opposants, les adhérents de la Coordination Rurale sont restés sur site pendant tout le week-end. « Il s’agissait d’occuper le terrain et d’organiser une veille afin de protéger la retenue d’eau. Durant deux nuits, nous nous sommes ainsi relayés au pied des bassines, bravant le froid et l’humidité. Mais si la météo était encore un peu hivernale, le contexte était lui particulièrement chaleureux : apéritif, barbecue, musique et prises de parole ont en effet rythmés ces deux journées » précise Max Bauer, président de la CR PACA, également présent sur les lieux.

Un week-end de rassemblement syndical

L’opération, parfaitement organisée et rondement menée, portait les couleurs de la Coordination Rurale. De nombreuses banderoles ont en effet été déployées, pour relayer des messages clairs : « L’eau c’est la vie ! », « Foutez-nous la paix, laissez-nous travailler !» Mais, ce week-end de mobilisation a aussi mis en avant la solidarité et l’unité qui règne au sein du monde agricole : des adhérents de la FDSEA 17, le président de la Chambre d’agriculture Nouvelle Aquitaine et plusieurs membres des JA 17 étaient ainsi présents aux côtés de la Coordination Rurale. Plus étonnant, certains adhérents de la Confédération paysanne étaient aussi là pour manifester leur désaccord face aux actions radicales menées par un syndicat au sein duquel certains ne semblent plus tout à fait se reconnaître. De retour dans le Var, Max Bauer, président de la CR PACA a tenu a remercier tous les organisateurs : « Cette manifestation nous a rappelé, à tous, le sens d’un syndicat comme le nôtre : il est essentiel de tous nous unir pour défendre ensemble nos idées. Nos actions sont en effet le miroir de nos valeurs. Or, la Coordination Rurale défend depuis toujours le sens du collectif et la préservations des ressources et des biens communs ».    

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur