La Coordination Rurale des Hautes-Alpes, la Coordination Rurale du Var et la Coordination Rurale du Vaucluse ont chacune envoyé un recours gracieux aux Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée au sujet des zones vulnérables.

 

Dans les Hautes-Alpes les communes concernées sont Gap, Rambaud et Saint Laurent du Cros, dans le Var, Callian, Mons, Montauroux, Tourrettes et Vinon sur Verdon et dans le Vaucluse, Beaumes de Venise, Bédoin, Caromb, Crillon le Brave, Malemort du Comtat, Modène, Saint Didier, Saint Hippolyte le Graveyron, Saint Pierre de Vassols et Venasque.

 

Vieille de 23 ans, la directive « Nitrates » doit être révisée pour intégrer les avancées de la connaissance scientifique et médicale. Il est ici question d'avancées considérables ayant mis en évidences deux points essentiels :

  • Les nitrates sont bons et indispensables pour la santé humaine et ne peuvent donc pas rendre l’eau impropre à la consommation à des taux de 50mg par litre.
  • Les nitrates ne sont pas responsables de l’eutrophisation. Les coupables sont les phosphates industriels et domestiques directement dissous dans l'eau, dont l'efficacité de traitement, y compris en période d'afflux d'eau, est douteuse. Un constat qui remet en cause la plupart des récentes extensions de zones vulnérables pour cause d'atteinte au milieu.

 

La CR ne peut plus accepter que l’idéologie impose, au détriment de la vérité scientifique, son diktat aux agriculteurs qui n’en peuvent plus économiquement et psychologiquement.  De nombreuses normes sont imposées à nos agriculteurs alors que parallèlement, nos frontières restent perméables à des denrées alimentaires ne les respectant pas elles-mêmes. Persister dans cette erreur revient à exposer encore plus l'UE à une insécurité alimentaire dont elle se passerait bien en cette période déjà trouble.

 

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur