Le département des Hautes-Alpes compte 1975 exploitants agricoles pour une surface de 95000 hectares de SAU (hors alpage). Deux exploitations sur trois sont consacrées à l'élevage avec 4 à 6 mois d'hivernage. Cela nécessite un besoin en fourrage conséquent et donc une utilisation de l'eau pour répondre à la demande.

 

L'irrigation dans les Hautes-Alpes

Il y a 235 préleveurs individuels (1200 hectares irrigués) et 145 Associations syndicales (12000 hectares irrigués). La principale production irriguée est le fourage.

Dans le passé, il y a eu une demande d'économie d'eau. La majorité des exploitants est donc passée d'une irrigation gravitaire à une irrigation par aspersion. Aujourd'hui, il est demandé à certains de passer au goutte à goutte pour diminuer encore la consommation d'eau.

 

La réglementation sur l'eau

La gestion de l'eau sous un aspect quantitatif est soumis à une réglementation complexe et évolutive depuis 2000.

Pour la gestion des débits, depuis le 1er janvier 2014, les irrigants du département doivent laisser 1/10 du module (débit moyen d'un cours d'eau) au lieu de 1/40. C'est ce qu'on appelle les débits réservés. Cependant, afin de maintenir l'irrigation en été, il est possible de faire varier le débit du module au cours de l'année tout en restant sur une moyenne annuelle de 1/10.

Dans le but de construire une gestion équilibrée de l'eau, quatre bassins déficitaires ont été identifiés (Buëch, Drac amont, Eygues et Méouge). Le volume d'eau prélevé sur ces bassins doit diminuer de 30 % à l'horizon 2017. Le lever d'action utilisé est l'Organisme Unique de Gestion Collective qui va gérer collectivement les prélèvements afin d'obtenir un équilibre. Pour cela, un plan de prélèvement pour 2015, 2016 et 2017 est en cours d'élaboration.

 

La Coordination Rurale rappelle que l'irrigation des terres en amont permet de réalimenter les sources grâce à l'infiltration et donc de maintenir le niveau d'eau d'une rivière. En réduisant l'irrigation, les rivières ne seront plus alimentées et vont petit à petit s'assécher.

 

Vous trouverez la présentation sur l'eau d'Hervé Moynier, technicien à la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, dans la rubrique « A télécharger » ci-dessous.

 


AG.coordination_Rurale.04.2015.vf.pdf

Dans la même catégorie

CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05