Les agriculteurs du département des Hautes-Alpes doivent faire face à 2 problèmes dans la gestion de la ressource en eau : les débits réservés (ils doivent laisser 1/10 du débit moyen) et l'identification de bassins déficitaires par l'agence de l'eau. Une forte restriction de l'utilisation de l'eau entraînerait des pertes importantes pour les agriculteurs. Afin de débattre de ce sujet majeur, les agriculteurs sont conviés à participer à l'Assemblée Générale de la Coordination Rurale :

 

Mercredi 15 avril à 14h à la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes (Gap) .

 

M. Hervé Moynier, technicien à la Chambre d'agriculture, interviendra sur la problématique de l'eau dans le département et Bernard Lannes, Président de la Coordination Rurale Nationale sera également présent.

 

L'abondance des ressources en eau de la France est de 175 milliards de m3 par an en moyenne. L'irrigation agricole utilise 4,9 milliards de m3, ce qui correspond à 2,8 % du volume d'eau disponible. Ce chiffre dérisoire ne permet pas de comprendre pourquoi est ce qu'on assiste à un tel acharnement contre l'irrigation d'autant plus que l'irrigation réalimente les cours d'eau !

Les retenues collinaires sont utiles en agriculture, elles permettent d'irriguer en réutilisant l'eau pluviale et en préservant les nappes phréatiques et les cours d'eau. 

 

Dans la même catégorie

CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05