L’assemblée générale de la Coordination Rurale des Hautes-Alpes a eu lieu le 17 mai dernier au restaurant Pavillon Carina à Gap.
Ce rendez-vous a réuni l’ensemble des adhérents de la CR05, concernés par le futur de toute la filière. Entre mal-être agricole et renouvellement des générations, c’est le thème de l’eau, devenu un véritable enjeu environnemental, qui a été le centre des débats.
Une intervention en lien avec l’actualité de terrain
La matinée s’est en effet ouverte avec l’intervention de Hervé Moynier, technicien « Eau » à la chambre d’Agriculture, qui a dressé un état des lieux de la disponibilité de cette ressource et proposé des pistes de réflexion pour une meilleure gestion des quantités.
Les agriculteurs présents se sont montrés attentifs aux propos du scientifique dont les paroles ont eu une résonance particulière avec l’actualité des méga-bassines et le débat sur l’irrigation.
Des échanges animés
La deuxième partie de l’assemblée générale a surtout été l’occasion pour les adhérents d’interagir entre eux sur la partie administrative et statuaire.
Serge Jousselme, président de la CR05 a salué la qualité des échanges entre les adhérents et les intervenants et a conclut les échanges en évoquant les combats syndicaux passés et à venir. « La rémunération des agriculteurs et la souveraineté alimentaire restent les priorités de notre syndicat qui n’hésite pas à aller à la rencontre des personnalités institutionnelles et dernièrement du président de la République afin de faire entendre la voix des agriculteurs du département, notamment sur la nécessité de mettre en place des politiques pertinentes pour le partage de la ressource en eau. Dans un contexte à la fois économique, géopolitique et climatique difficile, la Coordination Rurale des Hautes-Alpes se doit de réaffirmer ses positions et de défendre le monde rural sur les différents sujets qui mettent à mal nos exploitations, la hausse des coûts de production, la guerre en Ukraine et maintenant la sécheresse ».