Le 29 septembre dernier, la CR84 a participé à une conférence débat de la SAFER dont le thème était : « Le foncier rural : une ressource convoitée ».

La sécurité alimentaire était au centre des débats. En effet, la spéculation foncière et immobilière consomme de plus en plus les espaces agricoles, par conséquence la disponibilité alimentaire diminue. Or, nous entrons dans une aire où il est essentiel d’encourager la production et où les productions de tous les pays seront nécessaires à nourrir la population grandissante. Selon les intervenants, seule une politique volontariste pourra répondre à ces enjeux. Il est désormais important de mettre en place des systèmes de transmission du patrimoine pour favoriser l’installation des jeunes et élaborer une gestion de l’espace plus économe en terres et en deniers publics.

Il aura fallu attendre la fin de la conférence et l’intervention d’un élu agriculteur pour entendre parler de la situation des exploitants : Seuls des prix rémunérateurs et des retraites dignes résoudront les problèmes agricoles actuels.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur
Provence Alpes-Côte-d'Azur