En décembre 2013, la CR44, représentée par Catherine Laillé, Bernard Fougère et Jérôme Belleil, a rencontré 4 membres de l’association UFC-Que choisir de Loire-Atlantique. Les échanges, aussi directs que sincères, ont duré trois bonnes heures. Pour une première rencontre, la CR 44 a préféré « balayer large » afin de mieux faire connaitre ses idées aux membres d’UFC-Que choisir.

 

L’eau
Le sujet crucial de l’eau a été abordé en priorité (besoin d’une eau de qualité, réserves collinaires, importance des nitrates pour la santé, concept du Festival NLSD (moins d’érosion du sol, économe en eau, en énergie…)…).
 
Les prix et le bio
Ensuite, le bio a été évoqué et la CR44 a bien précisé qu’il était nécessaire d’adapter l’offre à la demande. En effet, la CR se bat depuis son origine pour des prix rémunérateurs (« Des prix, pas des primes »).
 
Les circuits - l’intégration et l’agroalimentaire
Il a également été rappelé la préférence pour des circuits courts et de proximité (restauration collective, création de petites coopératives, abattoirs multi-productions…) et que, bien qu’étant pro-européens, il serait préférable, dans ce grand marché, de travailler par régions, ce qui aurait comme premier avantage des économies d’énergie considérables. 
La CR44 en a profité pour souligner qu’elle est fondamentalement contre le système de l’intégration car l’agriculteur doit être libre et responsable (notre slogan : « Agriculteurs responsables ».) Le producteur doit absolument reprendre la main sur son métier et récupérer sa marge qu’on lui a volée et qui devrait lui permettre de vivre dignement. I
Interrogées sur son opinion sur les Industries Agroalimentaires, la CR44 a répondu que la coopérative a perdu son sens et sa raison d’être qui la caractérisait à l’origine
 
L’étiquetage
Concernant l’étiquetage, la CR44 a suggéré à UFC d’agir auprès des pouvoirs publics pour que le consommateur puisse connaitre l’origine des produits qu’il achète.
 
TVA sociale - OMC
La CR44 a ensuite souligné qu’elle est pour la TVA sociale, pour une harmonisation des charges entre les pays mais aussi pour sortir l’agriculture de l’OMC et travailler par groupes de pays.
 
Eco-phyto
Interrogée ensuite sur le plan éco-phyto, la CR44 a précisé que le semis-direct qu’elle défend depuis des années, va dans ce sens.


Agriculture intensive
Sur la question de l’agriculture intensive, la CR44 a fait remarquer qu’il n’y a pas forcément incompatibilité entre production intensive (culture ou élevage) et bonne qualité mais que c’est plus une question de bon équilibre, de limites. Il faut faire attention aux extrêmes qui vont du très intensif à l’insuffisance de récolte.

Biocarburants
En fin de rencontre, la CR44 a fait part de son opposition à la production de biocarburants industriels. Les biocarburants doivent être réservés à la ferme (tourteaux pour les animaux et huile pour le tracteur.)

Prix des produits
Au sujet des prix, la CR44 a souligné qu’une augmentation des prix des produits agricoles, dans une proportion qui permettrait au producteur de gagner sa vie, n’aurait que très peu d’impact sur le consommateur.

Beaucoup d’autres sujets ont été abordés tels que les semences fermières, les boues urbaines, les contrôles…
Cette rencontre s’est clôturée en précisant bien que la CR est indépendante de toute organisation politique ou économique !
La CR44 et UFC-Que choisir ont décidé de se revoir régulièrement pour travailler plus en profondeur sur certains sujets choisis en fonction de l’actualité.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 44
CR 44