Le 4 Novembre 2013, la CR44 était reçue à Nozay par Monsieur Yves DANIEL, député de la 6ème circonscription depuis le 20/06/2012, et sa suppléante Madame Paule RAITIERE. Le rendez-vous,   qui a duré environ une heure et demie, a été l’occasion pour la CR de faire part à Monsieur le Député de ses inquiétudes et de ses souhaits.
Le sujet de l’écotaxe, sous les feux de l’actualité, ne pouvait être évité...

 

A ce sujet Catherine LAILLÉ, présidente de la CR44, a martelé que les agriculteurs ont trop de contraintes et sont trop taxés, « on nous donne d’un côté et on nous reprend de l’autre, çà ne peut plus durer, on est rendus au bout du bout ».  La CR défend des produits de qualité mais estime que les producteurs doivent être rémunérés en conséquence. L’écotaxe est sans doute arrivée au plus mauvais moment dans un contexte économique très tendu (fermeture d’entreprises, plans sociaux, licenciements…)
Catherine a rappelé au député quelques uns des grands principes chers à la Coordination Rurale :
-la nécessité du pluralisme syndical dans les interprofessions afin que tous les courants de pensée soient respectés,
-harmonisation des règles (économiques, sociales, environnementales…) entre les pays européens,
-sortir progressivement d’un système d’aides inefficace et pas durable où l’argent est mal réparti et gaspillé. Il faut arrimer les prix sur les coûts de production pour garantir un revenu décent au producteur et réserver les aides aux zones difficiles. Catherine rappelle au passage le très faible impact de l’augmentation des prix agricoles sur le panier de la ménagère. Elle rappelle aussi qu’une meilleure rémunération du producteur génèrerait plus de cotisations sociales, une meilleure retraite, plus d’emplois, plus d’investissements et faciliterait les transmissions progressives…
-encourager les circuits courts, qui ne se résument pas à la vente directe, et qui permettraient d’énormes économies d’énergie, moins de pollution et qui, par conséquent, videraient l’écotaxe de sa substance,
-sortir l’agriculture de l’OMC, (les produits agricoles ne sont pas des produits comme les autres),
-mettre en place un plan « protéines » pour optimiser notre indépendance,
-mettre en place une TVA sociale en taxant les produits importés,
-mettre en place des abattoirs de proximité multi-espèces,
-lutter contre le gaspillage alimentaire, énergétique, foncier…
-préférer des boisements linéaires le long des routes, chemins, fossés, parcelles…
-développer les retenues collinaires pour stocker l’eau en abondance l’hiver,
-mettre en place une communication pérenne pour promouvoir les produits agricoles de nos territoires…


En fin d’entretien, la CR44 a renouvelé au député son inquiétude concernant la proposition de loi visant à instaurer la notion de « dommage causé à l’environnement » dans le code civil. La CR44 estime en effet que ce texte, s'il était voté, plongerait les exploitants agricoles dans une insécurité juridique permanente puisqu'un exploitant pourrait voir sa responsabilité engagée et être condamné à réparer un dommage dès lors qu'il existe un lien de causalité entre son activité et un dommage causé à l'environnement, alors même qu'il démontrerait qu'il n'a commis aucune faute et qu'il s'est conformé aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Monsieur DANIEL s’est montré très attentif aux arguments de la CR44. Il nous a assuré que ses collègues élus ont pris réellement conscience de la situation de crise de notre agriculture et qu’ils en avaient une parfaite connaissance. Monsieur le Député nous a aussi demandé de lui transmettre dès que possible les amendements de la CR concernant le projet de Loi d’Avenir pour l’Agriculture (LAA).
Monsieur DANIEL et la CR44 ont décidé de se revoir en début d’année 2014.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 44
CR 44