Pour la 965ème édition, et sous le soleil, la foire de BÉRÉ avait choisi le thème « Lumières sur l’Industrie ». Une façon de mettre en avant les traditions industrielles du Pays de Châteaubriant.

 

 Ainsi L’Exporama, sous un chapiteau de 1 000 m2, composé d’une quarantaine d’entreprises regroupées en 6 pôles distincts et représentant l’ensemble du tissu industriel de ce territoire, était animé par les entreprises elles-mêmes, en montrant leur savoir-faire. La foire de BÉRÉ c’est aussi une foire commerciale, une foire artisanale et, fière de ses origines, c’est surtout une foire agricole avec son Espace élevage où des bovins et des ovins ont concouru pour la joie du public. Justement, tout près de l’Espace élevage, le stand de la CR44 n’a pas désempli pendant les 4 jours de la foire. C’est sans doute la preuve que l’on s’y sent bien ! Il est vrai que chez nous, pas de triche, pas de faux-semblant mais au contraire un discours juste et invariable qui finit par convaincre de plus en plus d’agriculteurs. C’est l’occasion pour nous de discuter avec nos adhérents, nos sympathisants mais aussi de nouveaux agriculteurs, à qui nous avons expliqué que pour sauver notre agriculture, pour freiner les cessations et surtout pour encourager les installations, il faut que notre métier soit attractif et pour cela il faut, c’est un minimum,  qu’il « nourrisse son homme ». Il faut donc des prix ré-mu-né-ra-teurs (notre slogan : « Nourrir les hommes mérite un digne revenu ! »). Mais il faut aussi nous délester de toutes ces contraintes règlementaires et coûteuses qui nous empoisonnent la vie (notre slogan : « Foutez-nous la paix, laissez-nous travailler ! »). Nous avons aussi rencontré des consommateurs à qui nous avons expliqué que nous avons tous intérêt à maintenir notre agriculture de proximité, seule garantie pour demain d’une nourriture de qualité et nous leur avons démontré que relever  le prix des produits agricoles à leur juste valeur n’impacterait que très faiblement le coût de leur chariot.


Nous avons été très heureux de vous accueillir aussi nombreux durant ces 4 jours et nous espérons que ce plaisir était partagé. Nous remercions chaleureusement le comité d’organisation de la foire pour son accueil. Vivement la 966ème !

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 44
CR 44