Le congrès de la CR44 s’est déroulé le vendredi 11 mars à Heric en présence d’une centaine de personnes. Comme prévu, M Paul Rapion, directeur adjoint de la DDTM, est intervenu sur les dossiers et les contrôles PAC, et M René Grelaud, directeur de la laiterie Saint-Père, est revenu sur le contexte laitier actuel et leurs relations avec Intermarché.

 

Les échanges avec l’assemblée ont été directs et respectueux, comme toujours. Nous en profitons pour remercier, encore une fois, tous nos adhérents présents ainsi que les invités présents, comme notamment Maurice Perrion, conseiller régional, et Michel Menard, député, pour leurs interventions respectives. Vous trouverez ci-dessous le rapport moral de notre présidente Catherine Laillé :

" Le SIA, habituellement grande vitrine de l'agriculture française, a fermé ses portes en laissant cette année un goût très amer pour de nombreux agriculteurs englués dans une terrible crise multi-productions qui lamine les exploitations les unes après les autres et dont on aimerait voir l'issue. Le contraste entre les médailles distribuées à Paris et le vrai visage, dans nos campagnes, de l'agriculture qui souffre, est saisissant !
Voir nos collègues quitter prématurément le métier ou pire, en finir avec la vie à cause d'une politique agricole destructrice est totalement insupportable. Par solidarité et en véritable responsable, la CR, 2ème syndicat agricole,  a malgré tout assuré une présence médiatique au Salon pour interpeller une fois de plus les élus de tout bord et alerter de l'urgence à remettre sur les rails une autre politique agricole. Ce ne sont pas les quelques petites mesurettes lancées à la va-vite, comme celles du président  François Hollande, de diminuer les charges sociales qui permettront d'enrayer la crise. C'est bien une réforme en profondeur de la PAC que nous exigeons. Une régulation européenne de la production doit être la condition première pour permettre le retour à l'équilibre des volumes et ainsi assurer des prix rémunérateurs durables. Nous savons que les ¾ des décisions agricoles sont prises au niveau de l'Union européenne ; les élus de la CR ont donc entamé un tour de France à la rencontre des eurodéputés pour les mettre face à leurs responsabilités. L'harmonisation des charges sociales et fiscales, l'étiquetage d'origine, la TVA sociale sont des mesures qu'il faut mettre en place maintenant. Nous savons que la bataille est longue mais nous devons agir et nous donner les moyens pour casser le système actuel du produire toujours plus pour gagner toujours moins.


Il nous faut reprendre la main sur la commercialisation de nos produits, reconquérir le marché intérieur que nous avons perdu, et récupérer financièrement les efforts que nous faisons chaque jour pour améliorer la qualité de nos produits. Les représentants des sections CR ont rencontré les responsables de la grande distribution ces derniers mois pour discuter et négocier, avec eux, la mise en place de contrats de partenariats qui prendraient en compte nos coûts de production réels, et nous assureraient une marge et la capacité d'investir pour maintenir nos outils de production en état. D'autres démarches sont possibles pour de nouveaux marchés. Il faut se démener et innover ! Nous sommes bien décidés aussi à demander des comptes à nos chères coopératives qui ont carrément oublié que leur objectif premier est de défendre nos intérêts. Elles nous doivent le juste retour financier de tous les efforts que nous générons au quotidien sur la qualité et la traçabilité.

Prouvons que nous sommes des syndicalistes responsables. Notre devoir est de défendre notre métier pour pouvoir en vivre, transmettre le flambeau à la nouvelle génération et assurer des retraites dignes à nos aînés. Mais pour cela, il faut être nombreux et solidaires !
« Tout seul on va vite, mais ensemble on va loin. »

Bon courage à tout le monde et vive la CR ! "

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 44
CR 44