Comme chaque année, nous sommes allés à la rencontre d’étudiants en Ecole d’agriculture. Le 23 mars dernier nous avons rencontré une classe de BTS option commercialisation.

 

A l’aide d’un support vidéo très complet nous avons présenté notre syndicat. Nous avons expliqué quand et comment notre syndicat est né (création de la CR en 1992 suite à la réforme de la PAC et à l’introduction des primes compensatoires), comment il a évolué au fil des élections et des manifestations comme en 2009, notamment, avec la grève du lait ou, plus récemment, lors de la manif de Bruxelles en septembre 2015.

Nous avons surtout développé les idées fortes de la Coordination Rurale comme les prix rémunérateurs ou la régulation des volumes, la liberté d’entreprendre ou encore la réduction des contraintes en tout genre. Nous avons aussi parlé de l’exception agriculturelle ou du Programme de Responsabilisation du Marché (PRM), à savoir maintenir l’équilibre du marché pour stabiliser les prix. Nous avons beaucoup insisté, eu égard au contexte, sur la fixation des prix des produits agricoles, les marges, les charges, etc. Nous avons évoqué les difficiles relations entre producteurs, industriels  et distributeurs. Nous avons aussi donné notre vision du parcours à l’installation et développé bien d’autres sujets encore.

A chaque fois que nous faisons cet exercice, nous sommes toujours étonnés de la curiosité des élèves pour nos idées. Certains connaissaient déjà notre syndicat, d’autres en avaient entendu parler, et d’autres encore le découvraient. Quelles que soient les idées des uns et des autres, force est de constater que nos interventions génèrent toujours un débat riche et très intéressant. Avant de se séparer nous avons proposé un petit questionnaire en QCM sur la PAC pour tester les connaissances et nous avons aussi diffusé un film sur des jeunes installés, intitulé « Ose ta passion » et réalisé par la Chambre d’agriculture du Lot et Garonne dirigée par la CR47. Bref, une expérience que nous espérons enrichissante pour tous et que nous n’hésiterons pas à renouveler !  

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 44
CR 44