Depuis plusieurs années, le département organise un « challenge de l’agriculture paysanne » pour aider les futurs actifs agricoles à s’engager dans cette profession en ayant un panorama élargi des différents systèmes agricoles.

 

Les classes inscrites au concours analysent des exploitations au regard des critères de l’agriculture paysanne. Ils découvrent les enjeux spécifiques de cette agriculture et présentent leur analyse, leurs conclusions devant un jury, sous la forme d’un exposé écrit et oral. C’est encore avec beaucoup de plaisir que la CR44 a participé à ce jury le jeudi 24 mars dernier.


Cette année, 11 classes ont participé. Le niveau des exposés était très bon et notre tâche s’en est trouvée d’autant plus compliquée. Mais le jury a délibéré et c’est la 1ère année BTS Viticole du lycée Briacé au LANDREAU qui a récolté le plus de points devant la 1ère Agroéquipement 1 du lycée Saint-Clair à DERVAL. La 2nde du lycée agricole TerrAtlantique à SAINT-HERBLAIN s’est classée 3ème.

Nous dirons qu’il n’y a pas eu de perdant tellement les scores étaient serrés. Les débats ont été très intéressants et les élèves se sont bien sortis de l’exercice. Tous les élèves ont montré, avec sérieux ou humour, avec aplomb ou timidité parfois, leur motivation pour l’agriculture, quelle que soit sa forme. C’est donc à juste titre que l’on peut espérer les recroiser, pour la plupart d’entre eux, dans la profession d'ici quelques années.


Nous remercions bien sûr le Conseil départemental de nous avoir invités et prenons place pour la prochaine !

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 44
CR 44