Cette aide vise à favoriser la conservation sur les exploitations des espèces asines, bovines, équines, ovines, caprines ou porcines appartenant à des races locales menacées de disparition.
Objectifs :
Les enjeux de ce dispositif sont de protéger la biodiversité, de favoriser l’adaptation au changement climatique et de réduire les risques naturels.
Cette opération contribue au domaine prioritaire 4A du Programme de développement rural régional.
Elle cible :
• les élevages (bovins, ovins, caprins, équins et porcins) conduits en race pure ;
• les races à très petits effectifs dont le taux de consanguinité est trop élevé (ou autres critères), permettant de justifier la prise en compte d’individus qui ne sont pas de la race mais qui peuvent être utilisés dans les schémas de croisement de ladite race. Chaque organisme de gestion de race concerné doit définir les règles qui gèrent ces croisements : animaux éligibles, inscription à la section annexe du livre généalogique, critère d’inclusion dans la section principale du livre généalogique.
Cette opération est ouverte à l’échelle régionale.
Les éleveurs s’engagent à adhérer à l’association ou a l’organisme agréé de la race qui prend ainsi en charge l’animation de la mesure.
Bénéficiaires et éligibilité :
Bénéficiaires
• Entreprises
Éligibilité
Retrouver les conditions d’accès et d’éligibilité dans le règlement et les notices d’intervention par campagne téléchargeables dans les rubriques « Calendrier et procédure » et « Déposer un dossier ».
Calendrier et procédure
Pour en savoir plus, veuillez-vous référer au règlement de la mesure à télécharger ci-dessous.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter les Directions départementales des Territoires de votre département listées ci-dessous.
Déposez un dossier
Contacts
Direction de l’agriculture, de la pêche et de l’agroalimentaire
Direction départementale des territoires (et de la mer) du département où se situe le siège de l’exploitation.
Loire-Atlantique
Direction départementale des territoires et de la mer de Loire-Atlantique
Service Économie agricole – 10 boulevard Gaston Serpette – BP 53606 – 44036 Nantes Cedex 01 – 02 40 67 28 79
Maine-et-Loire
Direction départementale des territoires de Maine-et-Loire – Service Économie agricole – Cité administrative – Bâtiment M – 15 bis rue Dupetit-Thouars – 49047 Angers Cedex 01 – 02 41 86 65 00
Mayenne
Direction départementale des territoires de la Mayenne – Service Économie agricole – Cité administrative – Rue Mac Donald – BP 23009 – 53063 Laval Cedex 09 – 02 43 49 67 28
Sarthe
Direction départementale des territoires de la Sarthe -Service Économie agricole – 19 boulevard Paixhans – CS 10013 – 72042 Le Mans Cedex 09 – 02 72 16 41 47
Vendée
Direction départementale des territoires et de la mer de la Vendée – Service Économie agricole – 19 rue Montesquieu – BP 60827 – 85021 La Roche-sur-Yon Cedex – 02 51 44 32 17