Ce vendredi 25 mars, des agriculteurs de la Coordination Rurale du Gard, accompagnés de leur président, Didier Doux, sont allés s’approvisionner en GNR à la pompe essence Garoucha de Châteaurenard.

Objectif : alerter pacifiquement les pouvoirs publics sur la situation des agriculteurs.

La guerre en Ukraine est le dernier coup porté à la profession qui meurt à petit feu après les crises successives du Covid et du gel de 2021. Comment s’approvisionner en GNR et/ou en engrais quand les prix ne cessent de flamber ? Faute de stocks suffisants, les agriculteurs vont devoir réduire leur activité. C’est la saison agricole qui est menacée !

Le risque de pénurie des denrées essentielles, au-delà de la question de la souveraineté alimentaire, menace d’être très vite au centre des préoccupations.

Le président de la CR 30 est revenu sur la manière dont le prix du GNR a flambé dès le matin où a commencé le conflit géopolitique entre l’Ukraine et la Russie. Il a évoqué les conséquences induites pour l’agriculture.

« Le carburant est un facteur de production pour l’agriculture. La situation n’est plus viable, c’est une catastrophe. On parle de résilience, de souveraineté alimentaire. Il faut redonner à l’agriculture, qui est un secteur stratégique, cette capacité d’autosuffisance. Notre fonction première est nourricière. Nous devons avoir les moyens nécessaires pour pouvoir nourrir le peuple. A l’heure actuelle, nous n’avons aucune certitude sur les prix, aucune vision sur l’avenir » s’exaspère Didier Doux.

L’action a eu des retombées dans la presse locale, avec deux articles dans les éditions d’Arles et d’Avignon du quotidien La Provence.

Retrouvez les vidéos de l’interview de Didier Doux ainsi que les deux articles du quotidien La Provence ci dessous:

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30