Jeudi 30 juin au soir, des éleveurs de la Coordination Rurale se sont mobilisés devant l'abattoir d'Alès pour contrer de façon pacifiste le mouvement des anti-viande composé d'une vingtaine de vegans simulant une veillée funèbre. Les éleveurs, accueillis par de nombreux noms d'oiseaux, souhaitaient engager un dialogue, mais toute communication était clairement impossible.

Des « coïncidences » bien orchestrées… Une nouvelle vidéo de L214 a été diffusée la veille de cette veillée alors que, selon un communiqué de la préfecture de l'Hérault, « la plupart des vidéos sont obsolètes : le matériel présenté n’est plus utilisé ou a été adapté, les pratiques ont été améliorées et certains opérateurs ne manipulent plus d’animaux vivants depuis plusieurs mois ». Cette vidéo avait donc soigneusement été mise de côté dans l'attente du jour J !

La Coordination Rurale constate cependant que la diffusion de ces vidéos a permis de mettre en lumière des actes de cruauté inadmissibles envers les animaux, des actes qu’elle condamne fermement. Il est difficile pour les éleveurs qui prennent soin quotidiennement de leurs bêtes de visionner de telles images : le bien-être animal ne peut pas s'arrêter à la porte de l'exploitation. La loi imposant l'étourdissement de l'animal doit être respectée dans les abattoirs ! A Alès, nous avons installé la table de négociations mais les vegans ne voulaient surtout pas discuter.

Touche pas à mon entrecôte ! La CR comprend que certaines personnes décident de faire le choix alimentaire de ne plus consommer de viande mais ne conçoit pas que ce modèle puisse être imposé aux autres. En publiant de telles vidéos, le but des vegans est de choquer les consommateurs afin qu'ils se détournent de la consommation de viande. En effet, le lien affiché dans la dernière vidéodiffusée ne conduit pas à une pétition pour dénoncer la cruauté, mais à une pétition pour la mise en place de menus vegans dans les cantines scolaires…

Face à l'absence d'ouverture d'esprit et de dialogue, les éleveurs de la CR, bien encadrés par les forces de l'ordre, ont riposté en préparant un repas convivial autour d'un barbecue. Barbecue pacifiste

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30