La Coordination Rurale des Pyrénées Orientales s'est réunie en Assemblée Générale le lundi 25 mars en présence de Bernard Lannes, le Président national de la CR.


Les produits méditerranéens se meurent avec la cogestion et la vision agroindustrielle du syndicat majoritaire. Les productions de fruits et légumes ont été délocalisées en Espagne depuis plusieurs années, maintenant le Maroc est en train de jouer sa carte avec la signature récente des accords UE/Maroc dont s’est félicitée la Fnsea… Pour la CR il est temps de privilégier les produits européens, stoppons les importations massives. Un gros chantier serait déjà l’harmonisation des coûts de main d’œuvre au sein de l’UE ! Les allemands reprennent de nombreux marchés en maraichage, en abattage grâce à la directive Bolkestein qui permet de bénéficier de main d’œuvre (par exemple roumaine) payée au coût pratiqué dans le pays d’origine. Certains abattoirs allemands payent leur main d’œuvre 1 centime d’euro par porc abattu !
Il est également grand temps de sortir l’agriculture des négociations commerciales de l’OMC.
La crise financière qui arrive pourrait bien remettre l’agriculture au centre des préoccupations.

La nouvelle PAC est en débat, des pressions s’exercent actuellement pour que les financements s’orientent vers le 2ème pilier (environnement) au détriment de la production. En effet, c’est le seul moyen pour les collectivités, telles que les régions, de pouvoir récupérer des subsides de la PAC, les agriculteurs seront une nouvelle fois les grands perdants. La production ne paye pas, de nombreux agriculteurs ne se dégagent un revenu que grâce aux primes, l’observatoire des prix et des marges a démontré que sur 100€ de course, la part dédiée à l’agriculture n’est que de 8€ ! La CR souhaite qu’une loi contre la vente à perte soit instituée, tout comme celle qui interdit la revente à perte. Les marges de la Grande Distribution s’élèvent en moyenne autour de 20 %, alors qui perçoit les plus de 70% restants => l’industrie agroalimentaire.  

 

Dans la même catégorie

CR 66
Occitanie
CR 66
Occitanie