Mardi 30 mai, le conseil d’administration de la Coordination Rurale de Lozère s’est réuni à Mende pour procéder à l’élection des membres du bureau. À l’issue de ce scrutin, Maria Baret a été élue à la présidence de la CR 48 et succède ainsi à Alain Pouget. Toute l’équipe de la CR 48 remercie chaleureusement Alain pour toutes ses années d’engagement sans faille.
Il est par ailleurs toujours engagé dans la présidence de la région Occitanie et reste donc disponible pour défendre les couleurs de la Coordination Rurale et des agriculteurs.

Maria s’est installée en GAEC hors cadre familial en 2016 (avec François Mantes, également administrateur de la CR48). Leur production ovin lait est en AOP Roquefort. En tout, leur cheptel représente 430 brebis, sur le Causse Méjean, dans le sud du département.
« Lorsque j’ai découvert la CR, a déclaré Maria, j’ai adhéré aux idées du syndicat qui réclame un revenu digne et une reconnaissance de la valeur du travail accompli par les agriculteurs. Nos adhérents apprécient l‘indépendance vis-à-vis du monde politique et cela correspond à l’idée que je me fais d’un syndicat fait par des agriculteurs, pour des agriculteurs. »
Maria Baret avait été tête de liste aux dernières élections de la Chambre d’agriculture, en janvier 2019. La Coordination Rurale avait recueilli 29,06% des suffrages, et obtenu deux sièges. « Nous avons un bon socle de votants et d’agriculteurs adhérents ou sympathisants, commente la nouvelle présidente. Nous occupons toujours une place importante. Et cela ne peut qu’augmenter. Les prochaines élections auront lieu dans un an et demi. Il faut se mobiliser. Je me fais la porte-parole sur les sujets tels que le rat taupier et la prédation qui sont défendus tant au niveau départemental que national. »
« Les éleveurs sont unanimes sur le sujet », détaille encore Maria Baret. « Le loup est un cul-de-sac idéologique pour l’écologie, et un recul social énorme pour les éleveurs. Je souhaite également mettre en lumière l’absurdité des nouvelles zones Natura 2000, établies sans réel fondement écologique et qui sont encore une illustration du fait que l’agriculture lozérienne est méprisée, négligeable… En résumé, les agriculteurs souhaitent travailler en paix, sans toute cette pression administrative et pseudo-écologique, qu’on leur fasse confiance pour exercer leur métier. »

Il est temps de mieux faire connaître le monde rural et diffuser nos valeurs auprès de nos collègues agriculteurs !

La composition du bureau de la CR 48 est la suivante :

Présidente : Maria BARET – Hures La Parade – éleveuse ovin
1er vice-président : Jérôme TRAUCHESSEC – Arzenc de Randon – Éleveur bovin
Secrétaire général : Damien BOUQUET – Saint Bonnet de Chirac – Éleveur bovin et ovin
Trésorière : Emilie BARRANDON – GARREL – Pelouse – Éleveuse bovin
Trésorier adjoint : Alain POUGET – Éleveur équin

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie